L’ESSTIN devient Polytech Nancy

Publié le 2/02/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

En  décembre   dernier,   l'assemblée   des   directeurs   du   réseau   Polytech   s’est   prononcée à l'unanimité en faveur de l’entrée de l’ESSTIN comme 14ème école membre du réseau Polytech. Ce mardi 31 janvier, le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine a voté à l’unanimité les nouveaux statuts de l’école. Depuis 1er février 2017, l’ESSTIN est donc officiellement devenue Polytech Nancy.

En décembre 2016, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a accrédité 4 diplômes de l’ESSTIN lui permettant ainsi de remplir les conditions requises pour intégrer le réseau Polytech. Suite à cet avis favorable, les directeurs des écoles du réseau Polytech se sont réunis le 14 décembre dernier et ont  voté à l’unanimité l’entrée de l’ESSTIN dans le réseau. Depuis le 1er janvier 2017, l’ESSTIN est donc école membre du réseau Polytech.

Le changement de nom de l’ESSTIN en Polytech Nancy a été soumis à la décision du Conseil d’Administration de l'Université de Lorraine, ce 31 janvier 2017, et a été adopté à l’unanimité.

Polytech Nancy : ce qui change

L’ESSTIN qui proposait jusqu’à présent un diplôme unique, ouvrira 4 spécialités dès septembre 2017 :

• Energie, Mécanique, Matériaux et Environnement
  • Management opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques
  • Ingénierie de l’Information et des Systèmes
  • Internet Industriel (formation par apprentissage)

Par ailleurs, les élèves intégrant Polytech Nancy dès le bac auront la possibilité de changer d’école à la fin des deux années du cycle préparatoire et pourront prétendre à toutes les spécialités ingénieurs des écoles du réseau Polytech.

Les modalités d’admission à Polytech Nancy restent identiques : concours Geipi Polytech pour les  élèves de Terminale S-STI2D-STL (inscription jusqu’au 20 mars), concours Polytech pour les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), dossier + entretien pour les autres formations bac+2, bac+3 et bac+4.

Le réseau Polytech

Le réseau Polytech est un groupement de 14 écoles d’ingénieurs publiques qui dépendent du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Les écoles du réseau proposent une formation en 5 ans avec un cycle préparatoire et 12 grands domaines de formation. Avec plus de 65 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels  (soit 13 % des ingénieurs diplômés en France), le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Les 14 écoles partagent également les mêmes valeurs et la même ambition pour leurs élèves- ingénieurs.