Forum poursuite d’études DUT Génie Biologique et Rencontre Etudiants et Professionnels à l’IUT de Thionville-Yutz

Publié le 19/01/2017

Vendredi 13 Janvier 2017, de 9h à 13h, le département Génie Biologique de l’IUT de Thionville-Yutz accueillait une trentaine de formations dans le cadre de son forum annuel de poursuite d’études post-DUT. Au programme, rencontres et échanges entre les étudiants de 1ère et 2ème année DUT Génie Biologique et les responsables de formations de Bac +3 à Bac +8.

Ce forum visait à couvrir l’ensemble des possibilités de cursus en formation initiale ou en alternance offert aux étudiants de DUT GB option « Génie de l’Environnement » et « Industries Agroalimentaires et Biologiques », allant des licences généralistes et professionnelles jusqu’aux doctorats en passant par les écoles d’ingénieurs et les masters. Plusieurs formations de l’Université de Lorraine étaient représentées (ENSAIA ; Licence Sciences de la Vie ; LP spécialité Fromagerie : technologie, innovation, qualité ; LP spécialité Eau, ressources et infrastructures, LP Spécialité Maîtrise des risques industriels et environnementaux, Master Environnement Ecotoxicologie Ecosystème, …). Des responsables de diverses formations préparées dans d’autres universités feront également le déplacement : Lille (Groupe ISA), Tours (Polytech Tours), Paris (AgroParisTech), Blois (INSA CVL), Belfort (ESTA), Avignon (ISEMA), Plouzané (ESIAB)… (voir liste des participants ci-dessous).

Dans une logique de collaboration et de mutualisation, ce forum était ouvert aux étudiants d’autres formations bac+2 de Lorraine. Ainsi, les 88 étudiants de 2ème année du département Génie Biologique, option « Agronomie » et « Industries Agro-alimentaires et Biologiques » de l’IUT de Nancy-Brabois, les étudiants du BTS Biotechnologie du Lycée Stanislas de Nancy et ceux du BTS Bioanalyses et Contrôles du Lycée Georges de la Tour étaient également présents à Thionville-Yutz à cette occasion.

L’après-midi était consacré à des tables rondes entre étudiants du département Génie Biologique de l’IUT de Thionville-Yutz et professionnels des domaines de l’environnement et de l’alimentaire. Plusieurs métiers étaient présentés dont notamment Ingénieur en microbiologie, Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement , Assistant Qualité Sécurité Environnement, Ingénieur Recherche & Développement, Chercheur, Technicien et Responsable Qualité, Chimiste, Hydrobiologiste, Chef d’entreprise, Brasseur-formateur, …

Une journée d’échanges fructueuse pour les étudiants afin qu’ils puissent découvrir les diverses poursuites d’études post-DUT, ainsi que la réalité des métiers des domaines environnement et alimentaire.