Découvrez les dispositifs de réorientation proposés à l'Université de Lorraine

 
Publié le 6/12/2016 - Mis à jour le 12/01/2017

La fin du 1er semestre approche et vous envisagez sérieusement de vous réorienter. L’Université de Lorraine vous accompagne dans cette période délicate.

Faire le point pour rebondir dans de bonnes conditions!

Les conseillers d’orientation psychologues du SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) vous aident à vous poser les bonnes questions - Difficultés d’organisation ? D’apprentissage ? Désintérêt pour la discipline ? Absence de perspectives ? Manque de motivation ? etc.- et à  faire la part des choses, entre simple « passage à vide » et réel désir de vous réorienter. Dans tous les cas, ils vous aident à faire le point et, éventuellement, à élaborer un nouveau projet. Alors, autant ne pas perdre de temps : engagez-vous bien vite dans une nouvelle dynamique !

Et avant de « dévisser » dans certaines matières, n’hésitez pas à vous faire aider : votre enseignant-référent et les tuteurs étudiants sont là pour vous épauler !

Des dispositifs favorisant les réorientations :

Des dispositifs existent, favorisant les passerelles vers d’autres formations.

  • Changement de licence : Une inscription en semestre 2 d’une autre licence est envisageable. Elle nécessite de compléter, le plus tôt possible avant la rentrée du second semestre, un dossier de demande de réorientation, à retirer auprès de la scolarité gérant la licence visée.
  • Rentrée décalée en DUT : Accessibles sur dossier, ces DUT débutent fin janvier -début février et durent deux ans. A l’Université de Lorraine, il s’agit des DUT Génie civil, Génie mécanique et productique et Mesures physiques.
  • BTS en 18 mois : Il s’agit des BTS Assistant de gestion en PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations, Management des unités commerciales,  Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire. Ils commencent début février et sont accessibles sur dossier. Au préalable, l’étudiant intéressé doit rencontrer un conseiller d’orientation psychologue.

En savoir plus…

Il vous est bien sûr possible de faire des candidatures en vue d’une inscription, à la rentrée prochaine, dans d’autres DUT ou BTS. Les candidatures s’effectuent obligatoirement sur  www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars 2017 et du 27 juin au 25 septembre 2017, pour la procédure complémentaire.

  • Le dispositif « Ricocher » (session 2016/2017 : terminée) : Il s’adresse à des étudiants de l’Université de Lorraine, désireux, a priori, de se réorienter vers une formation que ne propose pas l’Université de Lorraine. Dispensés des cours et des examens, tout en conservant leur statut étudiant, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur nouveau projet d’études. Afin d’étayer celui-ci, la réalisation d’un ou de plusieurs stages est encouragée. L’accès à ce dispositif est soumis à un entretien avec un Conseiller d’orientation psychologue du Soip.

En savoir plus…

Dans tous les cas, aidez-nous à vous aider : n’hésitez pas à passer la porte d’une des 3 antennes du Soip ou à nous appeler !