Écrire en résidence, un documentaire scientifique à voir en ligne

 
Publié le 23/11/2016 - Mis à jour le 17/01/2017
auteur allemand à son bureau en résidence

« Ecrire en résidence » nous invite à découvrir le fonctionnement du dispositif de la résidence d’écrivain au sein de la Grande Région : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg et Lorraine.

Ce document audiovisuel de 42 minutes est disponible en accès libre sur le serveur vidéo Replay de l’Université de Lorraine :

Avec Carole Bisenius-Penin, chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM) nous suivons le programme de recherche universitaire RÉSICRÉAMÉDIA qui nous permet de découvrir et de rencontrer des écrivains en situation de création et de médiation culturelle, des organisateurs de différentes structures résidentielles et les représentants des institutions qui les soutiennent. Se posent alors plusieurs questions. Quels sont les enjeux et objectifs de ces résidences sur le territoire de la Grande-Région ? Comment et en quoi ces structures favorisent-elles le processus de création littéraire en lien avec les territoires ? Les résidences rendent-t-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux publics d’approcher l’œuvre comme le produit d’une élaboration artistique ?

Ces questions trouvent réponses ici, entre témoignages d’auteurs, discours d’institutionnels culturels et politiques, regards d’organisateurs, et analyses scientifiques des chercheurs en sociologie, littérature contemporaine et sciences de l’information et de la communication qui ont mené cette recherche pendant deux années.

Un film de Jonathan Eckly sous la direction scientifique de Carole Bisenius-Penin, produit par l’Université de Lorraine.
Avec le soutien de la MSH, de l'UniGR et de la Région Lorraine.

La sous-direction des Usages du Numérique a soutenu et accompagné la Maison des Sciences de l’Homme – Lorraine, la chercheuse Carole Bisenius-Penin et son équipe lors des différentes phases de production, réalisation et diffusion de ce documentaire scientifique. Celui-ci a été sélectionné par le jury du Festival du Film de Chercheur (édition 2016) parmi plus d’une centaine de films. A cette occasion il a été diffusé au grand public lors du festival. Il a également fait l’objet de diffusions à travers la Grande-Région, territoire sur lequel les images et entretiens ont été filmés et notamment lors du Livre à Metz et du Livre sur la Place.