L’EEIGM en tête du Palmarès 2014 des écoles d'ingénieurs les plus ouvertes à l'international

Publié le 18/12/2013 - Mis à jour le 20/01/2014

Créée en 1991, l’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux – EEIGM – de l’Université de Lorraine se classe au 1er rang du Palmarès 2014 des écoles d'ingénieurs les plus ouvertes à l’international ; un très bon résultat qui conforte la politique internationale de l’Université de Lorraine. Ce palmarès, organisé par le groupe L'Etudiant/L'Express, concerne 160 écoles d'ingénieurs (toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur) qui ont répondu durant l'été 2013 à un questionnaire qui portait sur l'année 2012-2013 et sur les effectifs de la rentrée 2013. Ce classement révèle que 100% des élèves de l’EEIGM partent en stage à l'étranger pour une durée minimum obligatoire d'un an (et nombreux sont ceux qui choisissent de partir 18 mois).

S’appuyant sur un partenariat ambitieux de sept universités (Allemagne, Espagne, France, Suède, Pologne et Russie), l’EEIGM forme en cinq ans des ingénieurs généralistes en génie des matériaux* et maîtrisant au minimum quatre langues européennes (français, anglais, allemand, espagnol). Grâce à son parcours international de formation, l’Ecole s’affiche comme un établissement unique en son genre permettant aux étudiants de forger leur ouverture d’esprit et leur adaptabilité. L’Ecole donne aussi la possibilité aux élèves d’obtenir des doubles ou triples diplômes avec les partenaires du consortium mais aussi avec des universités au Brésil, au Japon, au Maroc et en Tunisie.

Des entreprises françaises sollicitent l’EEIGM pour recruter des étudiants étrangers afin qu’ils soient formés à la française en vue de les recruter pour encadrer leurs usines à l’étranger (Chine, Russie, Brésil, etc.). Ainsi, 53% des diplômés EEIGM travaillent à l'étranger mais une grande partie d’entre eux reviennent en France après plusieurs années d’expériences.

En chiffres :

• 7 universités partenaires (consortium)
  • 30% de stage dans la formation,
  • 3 langues étrangères,
  • 53% des diplômés débutent leur carrière à l'étranger,
  • 40% de femmes ingénieur,
  • 30 % d’étudiants étrangers,
  • Salaire moyen 1er emploi : 33 000 € brut/an,
  • 90 % des diplômés de l’Ecole sont recrutés dans les deux mois maximum suivant leur sortie de l’établissement.

Depuis la rentrée 2013, l’EEIGM a ouvert une formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Construite en alternance, cette formation d'une durée de trois ans conduit au même diplôme d'ingénieur que celui de la filière classique, en incluant en particulier un semestre d'études et un stage de fin d’études à l'étranger. En savoir plus.