Forts du succès de la première édition, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, le réseau CANOPÉ et l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) de Lorraine organisent les 18 et 19 octobre prochains la deuxième édition du séminaire sur les usages du numérique éducatif : La Pépinière 4.1.
La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) du Rectorat de Nancy-Metz et la Maison pour la Science en Lorraine assureront sa mise en œuvre à l'ESPÉ de Lorraine à Maxéville. Madame Marie Reynier, recteur de l'académie de Nancy-Metz, Monsieur Fabien Schneider, directeur de l’ESPÉ de Lorraine et Monsieur Azim ROUSSANALY, chargé de mission TICE de l'Université de Lorraine inaugureront ces deux journées d’étude. Elles rassembleront un public composé de 450 personnes de la Région Grand Est sur deux jours :
- Premier degré : Conseillers pédagogiques de circonscription, FUN et IEN
- Second degré : Tuteurs des enseignants fonctionnaires stagiaires du secondaire
- Médiateurs numériques du réseau CANOPÉ
- Formateurs ESPÉ
- Délégations Académiques au Numérique Éducatif d’Alsace et de Champagne-Ardenne
Avec la participation de :
PROGRAMME
MARDI 18 octobre
10h00 à 10h20 : Accueil (salle de conférence, 2ème étage/bâtiment E)
Marie REYNIER, Recteur de la région académique Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
Recteur de l’académie de Nancy-Metz, Chancelier des Universités de Lorraine
ou son représentant
Pierre MUTZENHARDT, Président de l'Université de Lorraine ou son représentant
Fabien SCHNEIDER, Directeur de l’ESPÉ/Université de Lorraine
Azim ROUSSANALY, Chargé de mission TICE de l’Université de Lorraine
10h20 à 12h00 : Conférence de M. Serge ABITEBOUL, Directeur de recherche à l’Inria et membre de l’Académie des sciences
" Analyse de données massives : équité, neutralité et transparence"
Rediffusion en direct de la Conférence de M. ABITEBOUL sur cette page Web ! Elle sera ensuite disponible en visionnage sur les sites de la Maison pour la science et de l'Université de Lorraine.
12h00 E-Ressources : un espace d’échanges avec des présentations d’usages pédagogiques de l’école primaire à l’université: ressources numériques, MOOCs, modalités d’évaluation, etc.
14h00 à 15h15 : Un premier atelier parmi les 13 pour chaque participant
15h30 à 16h45 : Un deuxième atelier parmi les 13 pour chaque participant
ATELIERS DU MARDI 18 OCTOBRE
Atelier 1 : L’Histoire en jeu(x). La mise en récit de l’histoire dans les jeux vidéo
Julien BAZILE (Doctorant, CREM/Université de Lorraine)
Atelier 2 : « Va donc chercher sur Google ! » - S’informer via les moteurs de recherche
Brigitte SIMONNOT (Enseignante-Chercheure, CREM/Université de Lorraine)
Atelier 3 : Modélisation et simulations informatiques : y a-t-il des limites à la numérisation du monde ?
Nazim FATÈS (Chargé de recherche, Inria Nancy Grand-Est – LORIA/Université de Lorraine)
Atelier 4 : Une introduction à l’Intelligence Artificielle
Jean-Paul HATON (Professeur Émérite, LORIA/Université de Lorraine)
Atelier 5 : Exploitation des traces numériques : contraintes technologiques, réglementaires et éthiques
Azim ROUSSANALY (Enseignant-Chercheur, chargé de mission TICE, LORIA/université de Lorraine)
Atelier 6 : Les neurosciences : comment le numérique peut-il modifier le cerveau ?
Laurent BOUGRAIN (Enseignant-Chercheur, NEUROSYS – LORIA/Université de Lorraine)
Atelier 7 : Et si on faisait de l'informatique... sans ordinateur ?
Erwan KERRIEN (Chargé de recherche, chargé de mission médiation scientifique - Inria Nancy-Grand Est)
Atelier 8 : Le MOOC Racines, un pont entre le lycée et l'Université
Viviane VAILLARD (Enseignante et Ingénieure pédagogique, Université de Lorraine)
Atelier 9 : Le drone, base d’apprentissage d’une culture numérique
Laurent CIARLETTA (Enseignant-Chercheur, LORIA/ Université de Lorraine - Co-fondateur de la Startup ALERION)
Atelier 10 : Mutation pédagogique : nécessité dans l’université d’aujourd’hui - Cas du cours « auto-géré » ELIE
Audrey KNAUF (Enseignante-Chercheure, LORIA/Université de Lorraine)
Atelier 11 : Comment sécuriser les communications ? Du bon usage des protocoles et de la cryptographie
Vincent CHEVAL (Chargé de recherche, Inria Nancy-Grand Est)
Atelier 12 : Zombilingo : un exemple de science participative
Bruno GUILLAUME (Chargé de recherche, Inria Nancy-Grand Est)
Atelier 13 : Modélisation et simulation des pratiques enseignantes
Fabien EMPRIN (Maître de conférence ESPÉ de Reims, Laboratoire CEREP/Université de Reims Champagne-Ardenne)
MERCREDI 19 octobre
9h30 à 10h45 : choix d’un premier atelier pour chaque participant
11h00 à 12h15 : choix d’un deuxième atelier pour chaque participant
12h15 E-Ressources (Bibliothèque universitaire de l’ESPÉ, RDC-Bâtiment E) : un espace d’échanges avec des présentations d’usages pédagogiques de l’école primaire à l’université: ressources numériques, MOOCs, modalités d’évaluation, etc.
14h15 à 15h45 : Conférence de Mme Marie CHAGNOUX, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication et Chercheur au CREM - Centre de recherche sur les médiations/Université de Lorraine
"La classe collaborative"
" Analyse de données massives : équité, neutralité et transparence"
Rediffusion en direct de la Conférence de Mme CHAGNOUX sur cette page Web ! Elle sera ensuite disponible en visionnage sur les sites de la Maison pour la science et de l'Université de Lorraine.
15h45 : Clôture par M. Pascal FAURE, DANE - Délégué Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Nancy-Metz
ATELIERS DU MERCREDI 19 OCTOBRE
Atelier A : L’Histoire en jeu(x). La mise en récit de l’histoire dans les jeux vidéo
Julien BAZILE (Doctorant, CREM/Université de Lorraine)
Atelier B : Les jeux vidéo rendent ils dépendants ?
Sandrine CHARNIER (Psychologue, Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie/CHU)
Docteur Jean-Noël FIUMANO (Médecin addictologue, praticien contractuel, Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie/CHU)
Atelier C : Pédagogie et Technologie : Question d’utilisabilité
Stéphanie FLECK (Enseignante-Chercheure, ESPÉ-PErSEUs/Université de Lorraine)
Atelier D : Une introduction à l’Intelligence Artificielle
Jean-Paul HATON (Professeur Émérite, LORIA/Université de Lorraine)
Atelier E : Exploitation des traces numériques : contraintes technologiques, réglementaires et éthiques
Azim ROUSSANALY (Enseignant-Chercheur, chargé de mission TICE, LORIA/université de Lorraine)
Atelier F : Les neurosciences : comment le numérique peut-il modifier le cerveau ?
Laurent BOUGRAIN (Enseignant-Chercheur, NEUROSYS – LORIA/Université de Lorraine)
Atelier G : Et si on faisait de l'informatique... sans ordinateur ?
Erwan KERRIEN (Chargé de recherche, chargé de mission médiation scientifique - Inria Nancy-Grand Est)
Atelier H : Comment sécuriser les communications ? Du bon usage des protocoles et de la cryptographie
Joseph LALLEMAND (Doctorant, Inria Nancy-Grand Est)
Atelier I : Zombilingo : un exemple de science participative
Bruno GUILLAUME (Chargé de recherche, Inria Nancy-Grand Est)
Atelier J : Cybercriminalité
Éric WIES (Responsable du Groupe Réseau - Cellule Infrastructure - Centre d'Exploitation Informatique / Centre Statistique de Metz INSEE et Chef d'escadron (CEN) de la réserve Citoyenne Cyber défense (RCC) / Gendarmerie Nationale)
Atelier K : Le petit poucet numérique ou comment apprendre les langues avec METAL
Claire GARDENT (Directrice de recherche au CNRS, LORIA)
Geoffray BONNIN (Maître de conférences à l'Université de Lorraine, LORIA/Équipe KIWI)
CONTACTS : stephanie.bougard@ac-nancy-metz.fr - anne-sophie.berne@univ-lorraine.fr
CONTACT PRESSE : Anne-Sophie Berné/Maison pour la science en Lorraine - anne-sophie.berne@univ-lorraine.fr - 03 72 74 22 95