Portrait d'un docteur honoris causa : Yuji Sano

Publié le 13/09/2016 - Mis à jour le 4/05/2023

Jeudi 22 septembre, Yuji Sano, professeur de géochimie à l’Université de Tokyo (Japon), recevra les titres et insignes de docteur honoris causa de l'Université de Lorraine, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle 2016.

Yuji Sano, exerce à l'Université de Tokyo, la plus prestigieuse du Japon, où il a également effectué ses études de master en chimie et de doctorat en géochimie. Il y devient professeur assistant avant d’être nommé professeur à l'Université d'Hiroshima où il a monté le premier laboratoire japonais de sonde ionique. Il retourne à l'Université de Tokyo pour diriger un laboratoire de géochimie, hôte d'une sonde ionique de dernière génération.

La carrière de Yuji Sano est balisée de découvertes fondamentales dans les domaines de la géodynamique chimique, de la géochimie, de la Terre primitive, et de la cosmochimie de la Terre et des planètes, faisant de lui un pionnier de nombreuses techniques.

Pionnier dans l'utilisation des isotopes de l'hélium et des autres traceurs isotopiques pour l'enregistrement et la prédiction des activités volcaniques, notamment sur le volcan Ontake en 2015, et sismiques, notamment sur le grand tremblement de Terre de Tohoku, où son équipe a pu détecter des modifications importantes dans les fluides crustaux.

Pionnier encore dans l'utilisation de la sonde ionique pour dater des minéraux terrestres et extraterrestres, notamment des apatites archéennes, martiennes et lunaires. Ces travaux ont permis de préciser l'époque des premières traces de vie sur Terre.

Pionnier toujours dans l'utilisation des isotopes de l'hélium dans l'air pour tracer le changement antrhopique en cours.

Ses estimations des flux naturels de carbone, soufre, azote dans l'atmosphère à partir de l'analyse de gaz volcaniques et géothermaux constituent des données primordiales utilisées aussi bien en géodynamique qu'en sciences du climat et de l'environnement.

Yuji Sano est l'auteur et co-auteur de plus de 200 articles, dont 12 dans Science et Nature et revues associées. Il a reçu plusieurs reconnaissances telles que les prestigieux Prix de la Recherche du ministère aponais de l'Enseignement, de la Culture et de la Technologie, et le Prix Shimadzu. Il a été élu Fellow de l'American Geophysical Union.

Yuji Sano a effectué plusieurs séjours sabbatiques à l'Université de Lorraine, au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UMR UL-CNRS). Les travaux collaboratifs entre les deux universités ont donné lieu à la rédaction de 8 articles.

Bernard Marty, professeur à l’Ecole nationale supérieure de géologie