Portrait d'un docteur honoris causa : Peter Dahlgren

 
Publié le 13/09/2016 - Mis à jour le 4/05/2023

Jeudi 22 septembre, Peter Dahlgren, professeur émérite en étude des médias et de la communication à l’Université de Lund (Suède), recevra les titres et insignes de docteur honoris causa de l'Université de Lorraine, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle 2016.

Peter Dahlgren, 70 ans, est professeur émérite en étude des médias et de la communication à la très renommée Université de Lund en Suède. Après avoir suivi une formation en art et communication à l’Université de Stockholm, il a étudié la sociologie et la philosophie à l’Université de New York. Il a enseigné à l’Université de New York, à l’École de journalisme de Stockholm et à l’université de cette même ville, puis à l’Université de Lund à compter de 1997.

Théoricien et promoteur de nombreuses enquêtes, il est spécialiste de l’analyse de l’espace public dans ses rapports à la démocratie. Ses contributions majeures portent sur l'engagement et la participation civique, dont celle qui passe par les médias – qu'ils soient ou non numériques –, et sur les mutations des identités collectives. Il développe aussi des recherches sur les interactions entre les forces politiques, sociales et culturelles qui sont à l’œuvre dans la modernité et ce que l’on nomme communément la post-modernité ; et ce, dans différents espaces géographiques. C’est à cette aune qu’il s’attache à explorer notamment le rôle des intellectuels, le renouveau des formes de protestation et d’engagement dans des causes, le cosmopolitisme, sans négliger les avatars des processus de subjectivation.

Ses travaux publiés chez de grands éditeurs internationaux (Cambridge University Press, Palgrave, MacMillan, Routledge, Sage, Wiley-Blackwell…) ou dans des revues de premier plan (European Journal of Communication, European Journal of Cultural Studies, Journal of Politics, Culture and Society, Journalism Studies…) font autorité.

Il est toujours invité par de nombreuses universités en France et dans d’autres pays, assure des expertises tant pour des revues ou des maisons d’édition que pour des programmes internationaux de recherche.

En 2012,  il a été lauréat du Prix de la Fondation Wahlgren, une distinction qui atteste de l’importance de son œuvre pour l’ensemble des sciences de l’homme et de la société.

 

Peter Dahlgren, francophone et francophile, a entamé une collaboration avec des enseignants-chercheurs lorrains en 2002, ce qui s’est traduit notamment par la rédaction de quatre articles et la participation à des comités scientifiques.

Jacques Walter, professeur des universités et directeur du Centre de recherche sur les médiations