Baptême de feu pour Guillaume Haj-Hussein, nouveau VP Etudiant

 
Publié le 21/09/2016 - Mis à jour le 5/05/2023

Il s’en est passé des choses pour Guillaume Haj-Hussein, depuis l’obtention de son bac ES en 2008. Actuellement étudiant en Master Management Public, le jeune homme de 28 ans ne renie rien de son parcours qu’il définit lui-même d’atypique. Au contraire, ses incertitudes (une première année en économie puis en histoire, une première interruption de ses études), ses expériences dans le monde professionnel en France et à l’étranger, ou encore ses voyages, l’ont aidé à construire son projet de carrière.
Guillaume a été élu le 13 juin 2016 Vice-Président Étudiant par les Conseils de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine. Il devient le 3ème Vice-Président Étudiant de l’établissement, succédant ainsi à Ludovic Martinet et Aurélien Martin. 
Zoom sur ce grand gaillard d’1.96 m ...

Pouvez-vous en quelques mots nous dire qui vous êtes ?

GH-H : Guillaume, 28 ans actuellement, étudiant en M1 Management Public à Nancy. J’ai mis un peu de temps à me trouver mais c’est lorsque j’ai pris conscience que je n’obtiendrais pas ce que je visais dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration que j’ai pris le temps de faire le point. J’ai identifié ce que j’avais vraiment envie de faire. En 2012, j'ai repris mes études cette fois avec un objectif précis.

Qu’est ce qui vous a poussé à vous investir dans la vie citoyenne et associative de l’établissement ?

GH-H : J’ai découvert le monde associatif via ma filière et intégré en L2 la « confrérie AES », association adhérente à la FEDELOr (anciennement FEDEN). Je me suis lancé dans l’aventure en me disant que ça pouvait être sympa d’accompagner les étudiants et de stimuler ma filière. Après une année passée en tant que simple adhérent, j’ai rapidement rejoint le bureau de l’association.
Parallèlement, je suis devenu pour la première fois élu étudiant à l’université (dans les conseils centraux et pour mon collégium DEG) et pour le CROUS de l’Académie Nancy-Metz lors des élections étudiantes de 2014.

Comment appréhendez-vous votre mandat de VPE ?

GH-H :Je conçois vraiment ce poste comme un poste de terrain pour faire le lien entre les étudiants, les institutionnels et l’université.  Je veux être le porte-parole des étudiants qui ne peuvent pas donner leur avis de manière directe… Durant mon mandat, je voudrais permettre aux étudiants (via leurs élus et les associations) de participer aux débats.

Quels projets en tant que VP souhaitez-vous porter au cours de votre mandat ?

GH-H : Mon mandat va être un peu particulier pas rapport aux précédents VP étudiant. Cette année a lieu au sein de l’université des élections au niveau des pôles et collégiums, des conseils centraux mais surtout au niveau du président de l’université… Je ne saurai qu’au printemps 2017 si je suis inclus dans la nouvelle équipe politique et si je peux poursuivre ou pas mon action.
Donc avec cette deadline, ma politique va s’inscrire dans un premier temps dans la continuité des actions menées par mes prédécesseurs … Je voudrais assez rapidement relancer l’implantation des BVE (bureau de la vie étudiante) sur le territoire pour créer du local en commençant certainement par les campus des Aiguillettes (Vandœuvre-lès-Nancy) et du Technopôle (Metz). Cet outil, tout comme le B2E ou le label Asso-UL devrait permettre aux étudiants engagés d’être les acteurs de leurs campus. A eux ensuite de faire évoluer la structure et de la développer comme ils le souhaitent, je ne voudrais pas imposer une politique descendante …

Un autre axe qui me touche particulièrement par mon parcours personnel et associatif, c’est l’insertion professionnelle. Je réfléchis aux outils et aux services à mettre en place ou à valoriser pour améliorer l’accompagnement des étudiants dans leur orientation. Les parcours Business Unit du PEEL ou les juniors entreprises sont de véritables réussites sur lesquelles nous devrions nous appuyer ... 

Dans votre nouveau rôle, quelles difficultés appréhendez-vous ?

GH-H : La gestion du temps consacré aux étudiants et mes études ... Ça va être une somme de travail considérable mais une expérience passionnante. J'ai hâte de faire ma première tournée de l'ensemble des campus sur le territoire pour échanger avec les étudiants et identifier les besoins ...

Définition en quelques mots du rôle du VP ?

GH-H : VPE c'est : représenter, écouter, animer, accompagner, faire le lien ... bref être au service des étudiants
 

Pour en savoir plus

Vous pouvez joindre Guillaume par mail à cette adresse : vp-etudiant@univ-lorraine.fr et suivre son actualité sur les comptes :