Inauguration du Centre Pierre Janet, un événement réussi malgré l'absence du parrain, Boris CYRULNIK

Publié le 11/07/2016 - Mis à jour le 4/12/2020

Le Centre Pierre Janet dont la finalité est la promotion de la psychothérapie dans différentes dimensions que sont la pratique clinique, la formation et la recherche a été inauguré le mercredi 29 juin à l’Arsenal de Metz en présence de la plupart des partenaires publics (Metz Métropole, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Conseil Départemental de la Moselle, FEDER, Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville), privés (CORA, MGEN, Ligue Nationale Contre le Cancer, A.T.A.V, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Fondation Vincent de Paul, Cercle Psy) et du partenaire média (Républicain Lorrain).

Découvrez le Centre Pierre Janet en image

Plus de 936 personnes présentes durant la soirée ont été les témoins de la naissance de cette nouvelle structure unique en France. Au-delà de l’événement, cette soirée a été le point de départ d’un renouveau de la psychologie et de la psychothérapie dont nos sociétés modernes ont de plus en plus besoin. Remettre la psychologie au cœur de la cité, prendre sa part dans la prise en charge des nouvelles questions sociétales (prise en charge de la souffrance, des handicapés, des personnes âgées, des malades, des victimes, etc.), sont autant de défis que souhaite relever le Centre Pierre Janet.

C'est d’abord le Président de l’Université de Lorraine, Pierre MUTZENHARDT qui a rappelé l’histoire de la création de ce nouveau dispositif. Depuis plus de 5 ans maintenant le Professeur Cyril TARQUINIO et Edith MAGGIPINTO n’ont eu de cesse de convaincre leurs interlocuteurs tant au cœur même de l’Université de Lorraine  qu’à l’extérieur. L’Université de Lorraine a depuis le début de cette aventure mobilisé les moyens nécessaires pour que ce projet se développe et devienne ce qu’il est aujourd’hui. Le Directeur du Centre Pierre Janet, Cyril  TARQUINIO a quant à lui rappelé ce qui a motivé l’initiative de ce projet. Prendre en charge la souffrance humaine, transmettre le métier aux nouvelles générations d’étudiants, développer de nouvelles connaissances, permettre à tous, riches ou pauvres d’accéder à des soins de qualité, sont autant de dimensions qui structurent l’idée de ce centre. Les échanges devant le public entre Franck ROUYER animateur de la soirée et le Professeur Cyril TARQUINIO ont ainsi permis de mieux cerner ce qu’est le Centre Pierre Janet. Beaucoup ont pu prendre la mesure des dimensions et des enjeux de ce centre tant sur le plan local, national, qu’international.

Cette soirée devait se terminer par la conférence attendue du parrain du centre, Boris CYRULNIK sur le thème « Psychothérapie et Cerveau ». Ce dernier n’a malheureusement pas pu être de la fête pour des problèmes d’avion annulé à Lyon. C’est pourtant son esprit d’ouverture et sa bienveillance qui ont animé toute cette soirée. Le Centre Pierre Janet sera à cet égard, bientôt en mesure de proposer une nouvelle soirée entièrement consacrée à Boris CYRULNIK qui nous a déjà promis sa présence en 2017.

La soirée s’est terminée par l’intervention des nombreux partenaires du centre présents dans le cadre d’une table ronde animée par le Directeur des partenariats de l’Université de Lorraine, Vincent QUEUDOT. Tous ont ainsi pu expliquer pourquoi ils soutiennent le Centre Pierre Janet et surtout ce qu’une telle aventure représente pour eux dans le cadre de leur propre entreprise. Une telle adéquation entre le monde de l’entreprise et une discipline comme la psychologie est à souligner et montre le renouveau d’une discipline particulièrement dynamique sur le site de Metz.

Pour plus de renseignements...

Centre Pierre Janet

Université de Lorraine, Île du Saulcy