Cycle de conférences UniGR : « Migration & question des réfugiés"

Publié le 14/04/2016 - Mis à jour le 5/05/2023
série de conférences Migrations

Cycle de Conférences de l’Université de la Grande Région

La question des réfugiés polarise depuis plusieurs mois l’actualité régionale, nationale et européenne. L’Union Européenne cherche difficilement une réponse commune, basée sur une politique européenne globale en matière de migrations, à une problématique appréhendée parfois de manière extrêmement différente par les états membres.

L’analyse des migrations fait s’entrecroiser de nombreux thèmes et de nombreux domaines de recherches : histoire, sociologie, droit, économie, géographie, démographie, etc.

L’Université de la Grande Région souhaite à la fois tirer profit de la richesse culturelle du territoire frontalier pour mettre en lumière les différences d’appréhension de ce sujet d’actualité au sein des pays concernés, et proposer une série d’analyses interdisciplinaires sur cette thématique par des enseignants-chercheurs du réseau d’universités et au-delà, à destination d’un public large, en présentiel ou à distance (possibilité de visualiser les conférences via un lien-internet- inscription nécessaire).

FOCUS

La conférence de l'Université de Lorraine s'intitule "La Grande Région- terre d'immigration" et sera animée en français par le professeur Piero GALLORO et modéré par Marie-France GAUNARD-ANDERSON. Elle aura lieu au campus du Saulcy à Metz le 3 mai 2016 de 16h30 à 18h30.

IMPORTANT

=> Pour participer aux conférences ou recevoir le lien-internet veuillez cliquer sur le lien suivant :

=> Les frais de déplacement des étudiants ou personnels de l'Université de Lorraine souhaitant participer aux conférences extérieures à l'Université de Lorraine (Liège, Kaiserslautern, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves) pourront être pris en charge par la Direction des relations internationales et européennes (DRIE). Pour toute demande de prise en charge ou remboursement des frais de déplacement veuillez contacter Johannes Caliskan (johannes.caliskan@univ-lorraine.fr).

Pour plus d'informations :

Johannes CALISKAN - Correspondant UniGR - DRIE - 0372740494

cycle de conférences