Nuit étudiante aux musées de Nancy

Mercredi 30 mars 2016 - 20:00 - Jeudi 31 mars 2016 - 00:00
Lieu(x):
Musée des beaux-arts
3 place stanislas
Muséum-aquarium
34 rue Sainte-Catherine
Musée Lorrain
64 Grande Rue
Musée de l'histoire du fer
Avenue du général de Gaulle
Jarville-la-Malgrange
Musée de l'Ecole de Nancy
36-38 rue Sergent Blandan
Jardin botanique
100 rue du jardin botanique
Villers-lès-Nancy
Galerie Poirel
3 rue Victor Poirel
Affiche de la Nuit étudiante

Comme chaque année, les musées de Nancy ouvrent leurs portes gratuitement aux étudiants le temps d'une soirée, de 20h à minuit, pour une programmation spéciale cinéma : animations, visites, spectacles, projections, etc.

Programme :

Au Muséum-Aquarium

Au Jardin botanique

Au musée de l'histoire du fer

Au Palais des Ducs de Lorraine- Musée Lorrain

● Visites

- Six parcours de visites de 20 à 30 minutes autour de films de cinéma (Le Choc des Titans/ René II contre Charles le Téméraire, Il était une fois dans l’Est/ guerres de religion en Lorraine, Les Laisons dangereuses/ amants et maitresses à la cour de Lorraine, La Mort aux trousses/ la chapelle funéraire des Cordeliers, … ).

- Une visite « cinématographique » Retour vers le futur

Visite-déambulation à la lampe torche pour revivre les cérémonies qui suivaient la mort d’un duc de Lorraine.

● Musique : interventions de 4 musiciens émanant de l’Orchestre symphonique de l’Université de Lorraine (violoncelle, alto, flûte, violon) dans différentes salles du palais ducal autour de musiques de films.

● Théâtre : improvisations réalisées par des comédiens du club théâtre du GEC dans différents espaces du musée.

● Ateliers : programmation de trois ateliers plastiques animés par une médiatrice plasticienne (création d’une affiche en photomontage, confection d’un thaumatrope, réalisation collective de portraits en pop corn).

Au musée des Beaux-arts

● Visites

- Six à huit axes de visites, en autonomie ou guidées, autour de films : des clins d’œil jouant sur les titres (d’Orange Mécanique pour l’œuvre de Felice Varini, à Piège de cristal pour la création de Daum/Morellet, en passant par Les Temps modernes pour Le Cheval Majeur de Duchamp-Villon), mais aussi des parcours, de Mortal Kombat à Sex Crimes, de Femme(s) sous influence aux chefs d’œuvres de Walt Disney, de Love Story aux Métamorphoses.

- Un parcours sur les « mots du cinéma » : cadrage, travelling, zoom, champ, pose, effets spéciaux, scenario…

● Projections à l'auditorium : diffusion des vidéos de l’Ecole supérieure d’art et de design de Nancy, 1 minute, 1 œuvre et A quoi tu penses ?

● Musique : intervention d’un DJ à partir de BO de films et blind test.

● Animations

- Pour compléter le blind test, les étudiants seront invités à deviner les titres de films d’après leurs affiches, diffusées en diaporama dans l’auditorium. Des affiches de films seront à gagner en partenariat avec le cinéma Caméo, partenaire de la soirée, ainsi que des places et invitations pour les deux projections organisées au Caméo.

- Prendre la pose : les étudiants prendront la pose pour se faire photographier ou filmer en référence à des scènes de films cultes et des scènes de films évoqués dans les parcours proposés.

● Danse : sous réserve, partenariat avec le CCN Ballet de Lorraine pour une avant-première du DiscoFoot.

Au musée de l’École de Nancy

● Visites : découvrez des titres de films célèbres dans les salles du musée. Des focus sur certaines œuvres seront proposés.

● Plateau de tournage : en partenariat avec l’association DPTL, un plateau de tournage sera créé dans une salle du musée. Les étudiants pourront se mettre en scène et reprendre des répliques connues du cinéma français et international.

Livre d'or vidéo : un cameraman recueillirera durant la soirée les impressions et remarques des étudiants.

Un montage vidéo "souvenirs" (meilleurs scènes du plateau de tournage et du livre d'or) sera réalisé.

A la galerie Poirel

● Focus / Parcours Quiz : Commentaire des œuvres de l’exposition Zones de confort de la collection Design du CNAP autour du thème Design et Cinéma.

● Interventions de comédiens : des comédiens du TUN (Théâtre universitaire de Nancy) incarneront et présenteront les 4 zones de l’exposition (office, réception, aire de jeux et antichambre) en s’inspirant de personnages de cinéma.

● Projections de court métrage : l’IECA (Institut européen de cinéma et d’audiovisuel) et l’Université de Lorraine proposent plusieurs court-métrages réalisés par les étudiants dans le cadre du workshop « Zones de rencontre » et dans le cadre de leurs études.

Stop motion : les élèves BTS du lycée Loritz – section design d’objets – proposeront un stop motion autour des œuvres de l’exposition.

● Tournage in situ : les élèves de l’IECA réaliseront une séance de prise de vue préalable à la Nuit étudiante et seront présents pendant la soirée pour filmer les étudiants, l’atmosphère générale et les comédiens présents.

Et aussi :

Au Caméo

Directement concerné par le thème de l’édition 2016 de la Nuit étudiante, le Caméo s’associe à l’opération et offre aux étudiants l’opportunité de la prolonger. Deux projections seront proposées au Caméo Saint-Sébastien (Stranger than paradise, de Jim Jarmush, en version restaurée avant sa sortie fin 2016/2017 ; A bigger splash, de Luca Guadagnino, remake de La Piscine, projeté en avant première). Séances à 00h30, tarif : 6 €.