Carte blanche à l'Université de Lorraine au Centre Pompidou-Metz

1, parvis des Droits de l'Homme
Metz
Affiche des JACES 2016

Tout au long de la journée, le PASS-M Jeune et ses différents avantages seront présentés : possibilité d’obtenir sa carte sur place.

Accès libre pour les personnels et étudiants de l’Université de Lorraine au musée et à ses trois expositions : Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle, Tadashi Kawamata. Under the Water - Metz, Sublime. Les tremblements du monde.

Accès libre dans la limite des places disponibles sur présentation d’un billet aux expositions

Programme (sous réserve de modification) :

• A partir de 10h - Projection de Vingt regards sur l’infiniment petit
    Forum
    Tout au long de la journée, projection de Vingt regards sur l’infiniment petit, film de Jean Marc Serelle (CNRS Image, 2010, 41 minutes).
  • 11h - Visit'Etudiants n°1
    Galerie 1
    Réservé aux personnels et étudiants de l'Université de Lorraine

Visites guidées par des étudiants du master Arts et culture de l'Université de Lorraine,  Céline Charlier, Mathilde Lamoise, Audrey, Solène Gaubert et Lucie Kraemer : Les Paradoxes du Sublime suivi de Melancholia: la catastrophe naturelle, du sublime au drame
  • 11h - Visit'Etudiants n°2
    Galerie 2 et 1

Réservé aux personnels et étudiants de l'Université de Lorraine
    Visites guidées par des étudiants du master Arts et culture de l'Université de Lorraine, Maxime Nottin, Kelly Skica, Hugo Fresse, Geoffray Letellier, Marianne Schoens, Léa Vicente, et Fabiola Bouju :  Tadashi Kawamata. Under the water-Metz, intervention sur la notion de lumière et de mouvement de la vague, suivi de Art et écologie: thème ou activisme ?
  • 12h - Moment de convivialité
    Foyer

Sur invitation
  • 13h - Pièces en morceaux !
    Galerie 2
    Présentation des projets élaborés par les élèves de la licence 1 Arts du spectacle de Metz.
    Une aventure artistique se conçoit telle une épopée. Chacun se mobilise, et partage ses forces et ses doutes. Les étudiants ont créé des moments de théâtre en lien avec l'exposition Sublime du Centre Pompidou - Metz.
  • 14h15 - Visit'Etudiants n°3
    Galerie 1
    Réservé aux personnels et étudiants de l'Université de Lorraine

Visite guidée par des étudiants du master Arts et culture de l'Université de Lorraine, Lisa Santier et Mickaël Deshaies : Acclimatation utopique : Refonte artistique de notre "être au monde"
  • 15h - Performance d'une étudiante en master Arts et culture
    Salle de conférence
    Cheminement : pour une critique de l’écologie comme utopie, par Lola Moreau
    Avec comme point de départ les Silueta Works d’Ana Mendieta, la performance questionne les connivences et les paradoxes entres espaces verts et espaces urbains.  À travers le prisme du sublime, peut-on trouver une voie médiane qui permette de concilier corps et environnement, alors même que les alertes sanitaires et écologiques ne cessent de retentir ?
  • 15h30 - Café palabre
    Palier de la galerie 1

Qui est votre héroïne dans la fiction ? Que ce soit au cinéma, dans la littérature ou à la télévision, venez nous présenter le personnage féminin qui vous passionne.
    Pour participer, contacter Julie Ohnimus, service civique volontaire à l'Espace Bernard-Marie Koltès : julie.ohnimus6@etu.univ-lorraine.fr
  • 16h15 - Projection de Jungle d’eau douce
    Auditorium
    Jungle d’eau douce, film documentaire de Serge Dumont, Franck Nischk, Sarah Zierul et Thomas Wiedenbach (France, 2013, 52 minutes)
    Ce film nous invite à plonger dans le monde à la fois méconnu, fascinant et magnifique d’une gravière. A travers des images inédites, l’histoire que nous racontons est digne d’un conte dont l’intrigue se situe à deux pas de chez nous.
  • 17h15 - Choeurs du département de musicologie
    Forum
    Choeurs du département de musicologie de Metz de l’Université de Lorraine
    Direction : David Jacquard
  • 18h - Tempest, performance audiovisuelle organisée par l’association Fragment
    D'Antoine Schmitt (image) et Franck Vigroux (musique)
    "Juste après le big bang, l’univers était complètement informe, rempli de matière et d’énergie, mais des irrégularités sont nées, qui sont devenues atomes, soleils et planètes… Au sein de la soupe primitive sur Terre, les molécules indistinctes se sont regroupées en bactéries, pour devenir vie, animaux, humains… Tempest recrée le bruit et la fureur de ces maëlstroms originels pour y rechercher la source de la forme, pour y rechercher d’autres formes.
    Performance audio et visuelle, Tempest associe les instruments analogiques de Franck Vigroux avec les algorithmes visuels d’Antoine Schmitt pour créer un vrai système-univers de pur chaos, que l’on voit dans les mouvements de millions de nanoparticules et que l’on entend dans le rugissement de l’air. En manipulant les forces internes à ce chaos, les performers font naître des formes sonores et visuelles qui se développent dans le temps, de manière plus ou moins stable, plus ou moins lisible."

L'Université de Lorraine prend à sa charge le trajet de ses personnels. Les personnels nancéiens souhaitant assister à cette carte blanche peuvent donc demander un billet de train 2e classe, avant le mercredi 16 mars 2016 à midi dernier délai, auprès de Julien VARINOT (julien.varinot@univ-lorraine.fr), en précisant leurs coordonnées (adresse de "livraison" de ce billet via courrier interne). Horaires des trains sur le site de la SNCF