Traduction Prismatique

Mardi 15 mars 2016 - 18:00 - 20:00
Lieu(x):
Université de Lorraine, campus Lettres et Sciences Humaines

Le professeur et écrivain Matthew Reynolds (Université d'Oxford, St Anne's College), directeur du Centre de Critique Comparée et de Traduction d'Oxford (OCCT), viendra nous parler des échanges culturels transfrontaliers et de son concept de "traduction prismatique" le mardi 15 mars de 18h à 20h en salle A309 sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine (Nancy) dans le cadre d'un séminaire du nouvel axe "dynamiques transculturelles et transfrontalières" (circulation, traduction et réception) organisé par le centre de recherches IDEA (http://idea-udl.org/).

Par "prismatique", Matthew Reynolds cherche à repenser le rapport à la langue qui ne doit plus nécessairement être cantonnée à une réflexion binaire, entre une langue source et une langue cible mais qui doit être pensée comme plurielle, d'où l'image du prisme qui réfléchit la lumière dans plusieurs directions.

Ce séminaire est ouvert à tous et il sera accompagné de boissons et de gâteaux apéritifs.