De nouvelles infrastructures pour l’e-éducation de l’Université de Lorraine

Publié le 11/01/2016 - Mis à jour le 12/01/2016
logo Union européenne

Mis en œuvre de janvier à décembre 2015, le projet « De nouvelles infrastructures pour I'e-education de l'Université de Lorraine » est au cœur de la stratégie de l’établissement. Il renforce  l'e-éducation dans l'enseignement supérieur lorrain.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional. Il est décliné en 5 actions.

Action 1 - Evolution de réseaux de campus

Les investissements réalisés ont permis d’accroître les performances d’accès à l’infrastructure réseau filaire et WiFi de l’Université de Lorraine. Afin de faciliter l’accès aux ressources numériques depuis les sites de l’Université de Lorraine, 100 nouveaux points d’accès wifi ont été déployés, notamment sur les zones de forte affluence des utilisateurs.

Action 2 – Evolution du réseau Régional Lothaire

Les acquisitions réalisées dans le cadre du projet Lothaire V ont permis de faire évoluer et de fiabiliser le raccordement au réseau Lothaire des sites de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche situés à Bar-le-Duc (UL, DSDEN 55), Saint-Dié (UL, INSIC), Mirecourt (INRA), St-Avold, Sarreguemines et Forbach (UL).

Ces investissements ont également permis d’améliorer les liaisons de secours entre Nancy, Metz et Epinal.

Action 3 – Infrastructure d’Hébergement

Dans le cadre d’une démarche de rationalisation des infrastructures d’hébergement, la salle d’hébergement principale (DataCenter) de l’université de Lorraine a bénéficié d’une mise à niveau technique permettant:

- d’augmenter la capacité d’accueil de la salle en réaménageant 5 nouvelles baies ;

- de sécuriser les installations de production de froid ;

- de fiabiliser l’hébergement.

Action 4 – Mise en place de services en nuage – Cloud UL

Les infrastructures (serveurs et espaces de stockage) et logiciels acquis permettent de proposer de nouveaux services « en nuages » (Cloud) pour l’Enseignement et la Recherche :

- La B’UL (http://factuel.univ-lorraine.fr/node/3920), outil de partage de documents facilitant le travail collaboratif ;

- Des serveurs virtuels à la demande pour les composantes d’enseignements et les laboratoires de recherche ;

- Un espace de stockage pour accueillir les données volumineuses de la recherche.

Action 5 – Equipements de captation et visio-conférence pour l’e-éducation

3 amphithéâtres ont été équipés pour la production et la diffusion de ressources audiovisuelles et multimédia pour la formation initiale et continue. Les investissements ont permis de déployer des environnements vidéo (écrans, projecteurs, caméras, …) et audio (micros, sonorisation, …) répondant aux critères de qualité nécessaires à la captation de contenus.

De plus 5 équipements de visio-conférences ont été acquis pour :

- Renforcer les équipements préexistant à l’Université de Lorraine;

- Utiliser de nouveaux amphithéâtres pour des cours à distance.

Amphi Léopold
Amphi AR06