Premières "Doctoriales" Wuhan-Lorraine

Publié le 12/11/2015 - Mis à jour le 13/11/2015
tous les participants

L’Université de Lorraine a organisé les 4 et 5 novembre 2015 une session de formation à Wuhan (RP Chine) dans le cadre des formations doctorales.

Côté lorrain, l’opération a mobilisé 10 doctorants de différentes spécialités et nationalités, une équipe d’organisation de la formation de trois personnes, et les porteurs de partenariats scientifiques avec les universités de Wuhan : M. Jean-Jacques Gaumet, Mme Dominique Macaire, directrice de l’école doctorales Stanislas et M. Patrick Menu, directeur de l’école doctorale BioSE.

Côté chinois, ce sont 52 doctorants et étudiants de master issus de l’Université de Wuhan (faculté de médecine et département de français) et de l’Université de Technologie de Wuhan (pôle Matériaux), qui ont joué le jeu de cette formation, inédite pour eux.

La formation elle-même s’inspirait des exercices organisés au cours des Doctoriales de Lorraine et était organisée par une petite équipe lorraine habituée de cette formation. Le thème de réflexion proposé était celui du vieillissement de la population.

L’accueil de la délégation lorraine a été pris en charge avec une grande efficacité par les collègues de différents services des deux universités partenaires.

L’opération était soutenue, côté français, par le Consulat général de France à Wuhan et par la Région Lorraine. La Communauté Urbaine du Grand Nancy et Metz Métropole ont également participé en fournissant des lots pour la traditionnelle remise des prix aux équipes de doctorants.

Des cinq équipes baptisées des noms de lacs de la ville de Wuhan, c’est la prestation de l’équipe « South Lake » qui l’a remporté avec un concept de lunettes connectées permettant de partager des sensations entre correspondants lointains et d’enregistrer des souvenirs.

Les doctorants sont munis de provisions par la WUT
Deuxième jour : à l'Université de Technologie de Wuhan
Fin du séminaire : le jury est prêt
Les groupes présentent leur idée : de manière ludique