Label qualité e-twinning pour le département GMP de l'IUT de Metz

 
Publié le 10/11/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

Dans le cadre d’un projet européen « Etwinning », les étudiants de S4 du DUT GMP de Metz avec leur enseignante d’Anglais et TICE, Solène Faupin, ont obtenu un Label Qualité. Ils ont travaillé durant ce semestre avec des étudiants de deux établissements européens :

  • Istituto Omnicomprensivo di Montenero di Bisaccia, Montenero di Bisaccia (CB), ITALIE
  • I.E.S. VIRGEN DEL PILAR, Zaragoza, ESPAGNE

Qu’est-ce qu’Etwinning ?

Etwinning est un réseau européen visant à mettre en relation des enseignants dans le cadre de projets européens. Une plateforme dédiée à chaque projet permet la mise en œuvre pratique des activités de collaboration utilisant les TICE.

Qu’est-ce que le label de qualité ?

Le label de qualité récompense les projets Etwinning réussis sur la base des critères suivants :

  • la collaboration entre les partenaires (élèves et enseignants),
  • la démarche pédagogique des enseignants,
  • la qualité des productions des élèves,
  • l’utilisation des TICE.

But pédagogique recherché : Utilisation de l’anglais en contexte professionnel en utilisant les TICE pour produire/communiquer des documents

Présentation du projet

Une entreprise fictive d’électroménager (Electrotech Corporation) a décidé de se diversifier dans le domaine du sport. Cinq équipes de trois pays différents (France, Italie et Espagne) ont été désignées pour travailler sur ce projet. Elles ont travaillé en collaboration pour présenter des produits potentiellement intéressants : étude de marché, coûts de production, connaissance technologique de l’entreprise. Suite à une discussion basée sur l’argumentation, un vote a permis de déterminer les deux produits qui passeront à l’étape du prototype.

Pratiquer l’Anglais

Le point de vue des étudiants

Pierre B.  : « Ce projet nous a forcé à utiliser l’anglais comme si nous étions des employés ou des stagiaires. A la base, je n’osais pas parler en anglais devant les autres. Mais je me suis pris au jeu et je me suis rendu compte que j’étais capable de me faire comprendre. Et lors de la discussion finale, je me suis surpris moi-même car j’ai osé argumenter devant tout le monde. »

Thomas L. : « J’ai bien aimé travailler avec des étudiants étrangers. Cela a donné du sens au fait qu’on utilisait l’anglais et non le français. En lisant leur profil, j’ai vu que les italiens étaient plus jeunes mais qu’ils ont su faire des bonnes présentations, d’autant qu’ils ont eu une coupure d’internet pendant 2 semaines... Quant aux espagnols, ils étaient au contraire plus vieux. Nous avons été fiers de faire un travail qui valait le leur ! »

Le point de vue de l’enseignante

Solène Faupin : « L’objectif principal était l’utilisation de l’anglais en contexte professionnel. Les étudiants ont ainsi pu faire un bilan de leurs 3 premiers semestres et réinvestir leurs acquis tout en utilisant la langue anglaise : comportement en entreprise, présentation de soi, entretien d’embauche, recherche documentaire spécialisée, présentation,… L’autre objectif fort était la prise de confiance en soi en langue anglaise. Une première partie écrite leur permettait d’acquérir le vocabulaire nécessaire et les idées. Puis, une seconde partie orale leur permettait de travailler leur aisance à l’oral et leur capacité à répondre à l’imprévu. Ils ont ainsi pu apprendre des méthodes d’auto-apprentissage qui leur seront utiles par la suite.