Francine Paulus : « Dans ce centre de simulation officinal, il n’y a plus de boîtes ! »

Publié le 30/09/2015 - Mis à jour le 6/10/2015
Offi'Sim

La pharmacie de demain a pris vie mercredi 23 septembre 2015 lors de l’inauguration d’Offi’Sim, la plateforme de simulation officinale de la faculté de Pharmacie.

Plus de 250 personnes, étudiants, personnels, enseignants ou professionnels de santé sont venues découvrir la plateforme de simulation de la faculté de pharmacie, mercredi 23 septembre. Accueillis par une dizaine d’étudiants, les invités ont pu déambuler dans la salle de simulation et découvrir les nombreux partenaires publics et privés de ce projet d’envergure : la Région Lorraine, l’Idefi REMIS, l’URPS, l’Ordre des Pharmaciens en Lorraine, Pharmagest, Sympad, Alliadis et Sanofi.

Ce nouvel équipement fait entrer les formations proposées par la Faculté de Pharmacie dans une ère nouvelle, celle de la e-santé : jeux de rôles grandeur nature, analyses d’entretiens pharmaceutiques autour des nouvelles missions du pharmacien, serious game pour préparer les étudiants à la dispense de médicaments conseils, jardin botanique virtuel et objets connectés.

Cette nouvelle orientation a été illustrée par Francine Paulus, doyen de la faculté de pharmacie, durant son discours d’inauguration :

« Plus de boîte, car les génériques ont chassé la reconnaissance d’une molécule par la couleur de la boîte.
Plus de boîte, mais un espace de confidentialité, des logiciels d’aide à la dispensation et à l’observance.
Plus de boîte, mais des objets connectés et des appareils de mesure pour améliorer le suivi du patient. »

Christophe Choserot, Vice-Président en charge de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche représentant M. Jean Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, le Président du Conseil de l’Ordre Régional des Pharmaciens, René PAULUS et le Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt ont ensuite pris la parole. Des allocutions qui ont fait la part belle aux différentes innovations que la Faculté de Pharmacie met au service de ses étudiants depuis plus de 20 ans et dont de nouvelles évolutions sont d’ores et déjà lancées.

Inauguration d'Offi'Sim
Objets connectés