La PACES : un dispositif multi-sites efficace de première année d'étude de santé

Publié le 15/11/2013 - Mis à jour le 12/12/2013

La PACES : un concours et 8 filières

L’Université de Lorraine se distingue des autres universités car elle a fait le choix de créer une PACES (Première année commune aux études de santé) ouvrant non seulement aux 4 filières nationales (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique) mais aussi à 4 autres : masso-kinésithérapie, ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicale et psychomotricien. C'est une spécificité lorraine.

Une formation territorialisée et appuyée sur des moyens pédagogiques modernes

Cette première année est organisée sur 4 sites à l’Université de Lorraine  :

• 3 sites à Nancy : Aiguillettes, Brabois et Lionnois (4ème promotion)
  • 1 site à Metz : Bridoux (3ème promotion)

Pour une bonne partie des enseignements, les cours ont lieu les matins dans un amphi maître (Brabois) et sont vidéotransmis en temps réel sur les trois autres sites. Ils sont ensuite rediffusés les après-midis. Pour quelques UE, les cours sont présentés sous forme de vidéocours enregistrés avant la période d’enseignement et mis à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique.

Effectifs

2013-2014 : 2 480 étudiants sont inscrits et répartis de la manière suivante : 380 à Bridoux (Metz), 300 à Aiguillettes (Nancy), 900 à Brabois et à Lionnois (Nancy).

Un accompagnement institutionnalisé : le tutorat

Le tutorat institutionnel est proposé bénévolement par des étudiants-tuteurs de 2ème et 3ème année ayant réussi le concours. Ils proposent un entraînement sous formes de « colles » (sujets relus et corrigés par les enseignants), ils donnent des conseils méthodologiques et répondent à toutes les questions des étudiants de 1ère année. C’est une aide précieuse et gratuite, facteur important de réussite.

Découvrez le document de présentation de la PACES.