Bryan Legendart, un sportif au top [EN HAUT DES PODIUMS #2]

 
Publié le 26/09/2015 - Mis à jour le 23/05/2023

Habitué aux circuits fédéraux de boxe anglaise, Bryan Legendart, 19 ans, étudiant en L2 LEA à Nancy, a rejoint un peu par hasard le circuit des championnats universitaires. Grand bien lui fasse puisque pour sa première participation il remporte à Clermont-Ferrand le 29 mars dernier le titre de champion de France universitaire dans la catégorie -64 kg.
La boxe, il est tombé dedans à l’âge de 5 ans et puis c’est aussi UNE affaire de famille…  Entraîné par son père ancien boxeur, Bryan a remporté de nombreux titres : 2 fois champions de France dans les catégories CADET et MINIMES et une médaille de bronze en junior.

Zoom sur le parcours de ce jeune homme pour qui la vie rime forcément avec sport.

Pourquoi avez-vous choisi la Lorraine pour vous entraîner et suivre vos études ?

BL Après mon Bac, j’ai postulé à la Faculté des Sciences du Sport de Toulouse (STAPS), pour pouvoir intégrer parallèlement un très bon club d'entrainement. Malheureusement ce projet ne s’est pas concrétisé. Je me suis alors réorienté vers mon second choix, l'Université de Lorraine.

Portrait de Bryan LEGENDART

Comment avez-vous concilié votre préparation physique et votre parcours académique?

BL  Pour la préparation aux championnats de France je me suis essentiellement entrainé seul car c’était plus facile pour moi de gérer ma préparation physique entre mes cours et mon emploi de serveur … Mais je ne vous cache pas que ça a été assez difficile surtout au niveau des cours mais au final  l'expérience est vraiment sympathique.

A quoi ressemble votre journée type ?

BL : Juste avant une compétition la cadence devient plutôt intense : lever à 6h puis une heure de jogging. Cours à la fac toute la matinée, prise de mon service au resto à midi jusqu’à 15h/16h, en fin de journée entrainement chez moi ou en extérieur, puis révisions des cours jusqu’à tard dans la nuit …

Quelles valeurs vous apportent vos deux parcours ?

BL : Élevé dans la compétition, forcément je déteste l’échec. Lorsque je me lance dans une entreprise je mets tout en œuvre pour réussir, c’est vraiment une question de principe. J’ai longtemps hésité à m’inscrire aux championnats universitaires car je m’étais blessé en début de saison loupant ainsi les matchs du circuit fédéral mais une fois la décision prise je savais exactement quoi faire pour gagner.

Quel est votre plus beau souvenir sportif de cette année ?

BL Largement la finale du championnat de France universitaire : M.A.G.I.Q.U.E. Je n'avais aucune connaissance du circuit universitaire et pourtant je n’ai eu durant cette expérience que de bonnes surprises. Après ma blessure, les galères de boulot, les cours, décrocher au bout du chemin LE titre c’était une belle récompense.

Quels sont vos projets, vos perspectives sportives et professionnelles ?

BL  : Sur le plan sportif, j’aimerais rejoindre cette année l’équipe de France universitaire …

PALMARÈS DE BRYAN

  • Champion de france Minime 2008 
  • Champion de France Cadet 2009
  • Triple champion Alsace Lorraine (cadet, junior)
  • Champion de France universitaire 2015 à Clermont Ferrand