La Lorraine réunit le monde de la recherche sur les ressources minières

Publié le 25/08/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
SGA - 50th anniversary. Nancy 2015

Fin août, 700 congressistes venus du monde entier se sont réunis en Lorraine autour du thème du colloque SGA 2015 : « des ressources minérales pour un monde durable ».

L’excellence scientifique des laboratoires lorrains

A l’occasion des 50 ans de la SGA (Society for Geology Applied to Mineral Deposits), la société savante a choisi de tenir son congrès biennal à Nancy, où s’était tenu le premier colloque international SGA en 1991. Anne-Sylvie André-Mayer, professeure à  l’ENSG et directrice adjointe du laboratoire GeoRessources préside le comité d’organisation : « comme pour les jeux olympiques, l’attribution de cet évènement est effectuée très en amont : nous y travaillons depuis que la Lorraine l’a décrochée au cours de l’année 2012 ». Pour convaincre face à la candidature brésilienne, la Lorraine a pu compter sur le dynamisme des laboratoires regroupés au sein du pôle de recherche OTELo.

Chercheurs, industriels et étudiants

Si le colloque mêle chercheurs et industriels du monde entier, il a aussi accueilli étudiants et doctorants qui représentent un tiers des congressistes. 11 d’entre eux ont accompagné les visites sur le terrain organisées en Europe à l’issue du colloque.

Pour la bonne tenue de l’évènement, outre le soutien de ses collègues dans les laboratoires, Anne-Sylvie André-Mayer a pu compter sur une cinquantaine d’étudiants bénévoles. « Nous avons la chance d’avoir un vivier de formations en Géosciences réparties entre les Mines Nancy, l’ENSG et le département de géosciences » souligne-t-elle, « j’ai moi-même fait mes études à Nancy, où j’ai participé à mes premiers colloques en tant que bénévole ».

Des perspectives scientifiques élargies

Si la logistique est 100% lorraine, le comité scientifique est bien sûr international. L’édition 2015 du colloque marque un record de participation, avec 520 résumés étudiés : la précédente édition, déjà exceptionnelle, avait placé la barre à 450. Cette année, les organisateurs ont souhaité élargir le sujet au-delà des traditionnelles questions liées à l’exploration et à l’exploitation des minerais. A l’heure où la société civile s’inquiète de la disponibilité des ressources et de l’impact de leur exploitation sur l’économie et sur l’environnement, le traitement des minerais est au cœur des problèmes d’un « monde durable ».

« En tant que géologues, nous savons que nous ne manquons pas de ressources. La question, c’est le prix énergétique et sociétal que l’on est prêt à payer pour extraire les ressources minérales» explique Anne-Sylvie André-Mayer, attirant l’attention sur les sujets abordés en séances plénières : ressources et réserves, ressources minérales en eaux profondes, acceptabilité sociétale de l’exploitation et définition d’un monde durable sont au centre des interrogations des chercheurs.

• Site web du colloque SGA 2015
  • Co-organisateurs du colloque : Université de Lorraine, CNRS, RTWH Aachen University, Université de Liège, KU Leuven.