Journée scientifique : Biomimétisme et biomatériaux

Mines Nancy, Campus Artem, amphithéâtre 200
92, rue du Sergent Blandan
Nancy

Le biomimétisme est l’ingénierie inspirée du vivant et le transfert des inventions produites par la nature à toutes les échelles du vivant pour produire des matériaux, des formes ou des procédés plus efficaces, et de préférence de manière soutenable.
Les biomatériaux sont des matériaux conçus pour interagir avec les systèmes biologiques, qu’ils participent à la constitution de dispositifs à visée diagnostique ou à celle de substituts de tissus, d’organes ou encore de dispositifs de suppléance (ou d’assistance) fonctionnelle.

Les deux aspects, biomimétisme et biomatériaux, seront traités ensemble lors de cette journée scientifique organisée dans le cadre de la priorité scientifique "Matériaux et Vivant" de l'Institut Jean Lamour.

Les enjeux sociétaux, économiques, environnementaux sont immenses au regard de la  crise tant économique qu’écologique liée à la surexploitation des ressources naturelles ; le biomimétisme est en mesure d’apporter des solutions en s’appuyant sur des technologies simples, propres, sûres et plus sobres. Quant aux biomatériaux, ils font partie des solutions les plus sérieusement envisagées pour allonger la durée de vie du corps humain. S’agissant d’interagir avec des systèmes vivants, ils sont souvent inspirés par le biomimétisme.

Huit chercheurs travaillant sur le biomimétisme et les matériaux feront le point sur les dernières avancées de leurs travaux dans ces domaines très compétitifs et en plein essor.

En savoir plus sur le site web de l'Institut Jean Lamour

Photographie : © CNRS Photothèque - COT Didier
UMR5635 - Institut Européen des Membranes (IEM) - Montpellier