[Retour sur] Journée de lancement du projet IMPACT I-META

 
Publié le 30/06/2025
Journée de lancement du projet I-META

La journée de lancement du projet IMPACT I-META (Metamaterials for Engineering) d'Initiative d'Excellence Lorraine (ex-Lorraine Université d’Excellence) s’est déroulée le 19 juin 2025 à l’Institut Jean Lamour. Ce projet A, coordonné par Badreddine Assouar (Directeur de Recherche CNRS), Jean-François Ganghoffer (Enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine) et Nico F. Declercq (Enseignant-chercheur à Georgia-Tech Europe), vise à concevoir des métamatériaux multifonctionnels révolutionnaires grâce à des approches interdisciplinaires, incluant l’intelligence artificielle. Ces matériaux permettront un contrôle et une structuration unique de la propagation d’ondes, ouvrant la voie à des applications variées, notamment en aéronautique, biomédecine, énergie et environnement.

Cet évènement a rassemblé une quarantaine de chercheurs autour des métamatériaux, fabrication additive, IA et ultrasons.

Après une introduction par Benoit Grasser, directeur exécutif de LUE et Jamal Bougdira, Vice-Président en charge de la valorisation, et la présentation du programme par Badreddine Assouar, porteur scientifique du projet I-META, la journée s’est articulée autour de grandes sessions qui ont fortement mis en avant l’originalité scientifique et l’interdisciplinarité de I-META.

En effet, pour ne citer que quelques présentations, une première présentation par Ayache Bouakaz de l’INSERM-Tours a permis de découvrir les applications possibles des métamatériaux dans le domaine de la santé et notamment du traitement thérapeutique du cerveau par les ultrasons. Krzysztof K. Dudek de l’Université de Zielona Góra en Pologne, a quant à lui, exposé les dernières avancées sur les métamatériaux mécaniques incluant des interactions magnétiques pour des applications notamment dans le domaine de la robotique. Cyrille Imbert, des Archives Poincaré, a relié les SHS à la recherche sur les métamatériaux, tandis que Mathieu d’Aquin du Loria, responsable scientifique du projet du CRET (Centre de Recherche Étude et Transversale) AIREL autour de l’IA a montré, à travers la démarche d’AIREL, comment co-construire des projets de recherche IA-métamatériaux. Enfin, plusieurs présentations de chercheurs (IJL, LEM3, GTE & international) ont permis de présenter l’état de l’art actuel et les dernières avancées sur les métamatériaux et les différentes applications associées.

La pause déjeuner a été l’occasion pour les chercheurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs thématiques de recherche et sur le projet I-META, et de préparer la suite de I-META en initiant de futures collaborations.

Cette journée, riche en présentations scientifiques, a permis aux différents chercheurs impliqués dans I-META d’avoir un aperçu de l’étendue des recherches en cours et à venir sur la thématique des métamatériaux, ainsi que des possibilités de collaborations et de partenariats offertes à travers I-META.