Le mercredi 11 juin 2025, la Faculté de droit, sciences économiques et gestion – Nancy, a accueilli le 9e séminaire de pédagogie « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine ».
Organisé par la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP), cet événement majeur avait pour objectif d'explorer comment les sciences cognitives peuvent enrichir et transformer les stratégies pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
Le séminaire a cherché à répondre à des questions fondamentales pour les enseignant·es : comment motiver les étudiant·es ? Comment les aider à mieux mémoriser et à être plus attentif·ves ?
Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, a officiellement ouvert le 9ème séminaire de Pédagogie Universitaire. Comme chaque année, elle a tenu à être présente pour soutenir les enseignant·es impliqué·es dans la formation. "On ne naît pas pédagogue, on le devient" dit-elle à l’assemblée pour illustrer la nécessité de permettre aux enseignant·es de prendre des temps de réflexion collectifs sur leurs pratiques et de bénéficier des résultats de la recherche. Ces séminaires, ainsi que l’offre de formation de la DACIP, sont autant d’occasion à saisir pour s’enrichir des expériences des uns et des autres et mieux comprendre comment agir pour soutenir les apprentissages.
La journée a débuté par une conférence animée par Fabien Fenouillet, Professeur des universités en psychologie positive des apprentissages à l’Université Paris Nanterre et spécialiste des théories de la motivation. Fabien Fenouillet a souligné l'association historique et indissociable entre l'apprentissage et la motivation en psychologie, bien que la complexité de ces deux concepts rende difficile leur présentation conjointe. Le défi de cette intervention était de saisir les enjeux conjoints de l'apprentissage et de la motivation dans la mise en œuvre des enseignements universitaires.
La table ronde, « Motivation, apprentissage et applications concrètes dans l’enseignement universitaire » a offert une exploration approfondie des concepts de motivation et d’apprentissage, en se concentrant sur leurs applications concrètes. S'appuyant sur des travaux de recherche récents, les intervenants ont analysé les forces et les limites de diverses pratiques pédagogiques et partagé des approches innovantes pour repenser les démarches d’enseignement à l’Université.
- Fabien Fenouillet (Université Paris Nanterre), spécialiste des théories de la motivation
- Maxime Mastagli (INSPÉ de Lorraine, 2LPN), dont les recherches portent sur le style motivationnel des enseignants et son impact sur les émotions et l’attention des élèves
- Alexandre Aubry (INSPÉ de l’Université de Lorraine, 2LPN), dont les travaux s'intéressent aux caractéristiques cognitives et socio-émotionnelles des élèves à haut potentiel intellectuel et à l’inclusion scolaire
- Jean Pauly (Université de Lorraine, département STAPS de Metz), neuropsychologue réalisant une thèse en psychologie appliquée à l’aérospatial, également spécialisé dans la médiation scientifique.
L’après-midi, sept ateliers de partage de pratiques pédagogiques d’enseignant·es de l'Université de Lorraine ont permis aux participant·es de découvrir des pratiques permettant de favoriser motivation et engagement des apprenant·es :
- (Re)Mobilisation Générale ! (Re)mobiliser les étudiant·es en amphithéâtre
- Manipuler pour apprendre - même à l'université ?
- Approche par projet en Cursus Master en Ingénierie (CMI) en biotechnologies (BioMIM)
- Escape game #IA - à la recherche de l’IA perdue
- Mise place de TD en pédagogie active favorisant l’engagement des étudiants
- Mise en situation professionnelle - Commission d'enquête parlementaire
- Présentation d'un Situation d'Apprentissage et d’Évaluation (SAE) au sein du département Génie biologique de l'IUT Nancy-Brabois.
En conclusion, Nathalie Issenmann, directrice de la DACIP, remercie les 140 participant·es pour la qualité des échanges, les intervenant·es pour avoir accepté de partager leurs pratiques ainsi que toutes les collègues (DirCom, DN, DACIP) pour l’organisation de ce 9° séminaire. Le prochain rendez-vous en juin 2026 pour le 10° séminaire est donné avec une surprise à la clé.