Capacité en Droit : ouverture d’une formation à distance

Publié le 26/06/2015 - Mis à jour le 9/07/2015
Capacité en droit de l'Université de Lorraine

Ouverte à tous publics, sans condition de diplôme et dès l’âge de 17 ans, la capacité en droit, proposée par la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy se décline désormais à distance.

Dès la rentrée de septembre, les personnes qui ne pourraient pas se libérer un jour par semaine (modalité de formation en présentiel) auront la possibilité de suivre les cours à distance.

« L’enseignement dispensé en ligne sera assuré par les enseignants de la formation classique. Les inscrits à cette formation seront encadrés par l’équipe pédagogique de la capacité. Cours et exercices réguliers en ligne, rendez-vous numériques,… sont au programme » précise Geneviève Tillement, responsable de la capacité.

Diplôme d’état de niveau IV, la capacité en droit, délivrée après 2 années d’études, permet d’acquérir des notions juridiques de base tant en droit privé qu’en droit public.

Elle ouvre la possibilité aux non-bacheliers de poursuivre des études supérieures :

• Inscription en 1ère année de licence en droit
  • l’accès en 2ème année est ouvert aux capacitaires ayant obtenu une moyenne d’au moins 15 sur 20 sur l’ensemble des deux années de la capacité
  • l’inscription au Diplôme Universitaire de criminologie
  • l’accès à certaines filières à dominante juridique ou administrative, telles que le DUT carrières juridiques, le DUT gestion des entreprises et administration ou le BTS notarial.

La capacité en droit n’est pas un diplôme professionnel, mais en conférant une formation juridique de base en droit public et en droit privé, elle peut faciliter l’accès à de nombreuses professions dans le secteur juridique (collaborateur ou secrétaire juridique dans des cabinets d’avocats, des études de notaires, d’huissier, employé dans des compagnies d’assurances, des agences immoblières, des banques,…).

De plus la capacité en droit ouvre la possibilité de s’inscrire à la plupart des concours administratifs de catégorie B.

(La formation en présentiel à la Faculté est maintenue : cours regroupés sur une journée par semaine à raison de 13 semaines par semestre).

Renseignements et contact :
Charlotte Gibbe
charlotte.gibbe@univ-lorraine.fr

Plaquette de la capacité en droit (format pdf)