REIL : augmenter l’impact européen du site lorrain

 
Publié le 10/04/2025

L'Université de Lorraine souhaite augmenter son impact européen. En lien étroit avec les grands organismes nationaux de recherche présents sur le site lorrain (CNRS, INRAE, Inria, INSERM), l'Université de Lorraine s'appuie notamment sur le projet REIL (Reinforcing the European Impact of the Lorraine academic site), financé depuis septembre 2023 pour une durée de dix ans dans le cadre du programme France 2030.

Ce projet ambitieux vise à positionner le site universitaire lorrain dans 10 ans comme un véritable hub d'excellence et d'influence à l'échelle européenne. Il se structure autour de six domaines stratégiques prioritaires :

  • Ressources naturelles et environnement
  • Énergie et décarbonation de l'industrie
  • Société
  • Industrie 5.0 et numérique
  • Santé
  • Chaîne de valeur des matériaux

La stratégie Europe de l'Université de Lorraine, en lien avec ses partenaires de site, s'articule autour de plusieurs axes d'action complémentaires.

Renforcer de l'influence européenne

L'Université de Lorraine et ses partenaires ont mis en place une organisation dédiée, composée notamment de personnels dédiés à l’influence des politiques et des instruments financiers européens "European Policy Officers" (un par domaine stratégique du site) intégrés à la DIPRO-SE et de référents scientifiques rassemblés dans le comité « stratégie Européenne), travaillant en étroite collaboration avec la communauté scientifique du site ainsi qu’avec le correspondant de l’Université de Lorraine basé à Bruxelles,

Cette organisation vise à assurer une veille active sur les futurs enjeux européens, à positionner le site lorrain sur les thématiques pertinentes, à faire porter la voix de notre communauté scientifique auprès des instances européennes, et à influencer les sujets des futurs appels à projets européens.

In fine, ce travail d’influence vise à renforcer l’alignement entre les financements européens et les axes de recherche du site (et donc les opportunités de projets européens), tout en améliorant la visibilité et la reconnaissance du site lorrain à l’échelle européenne.

Soutenir les porteurs de projets

L’accompagnement des porteurs de projets européens constitue également un axe central de la stratégie Europe de l’Université de Lorraine. Le service d’ingénierie de projet (au sein de direction DIPRO-SE) est en cours de renforcement, avec l’objectif d’étoffer à terme l’offre de services proposé aux porteurs, en particulier à destination des coordinateurs de projets européens. Des réflexions sont par ailleurs engagées pour favoriser le développement d’objets stratégiques, notamment les projets de type Erasmus Mundus et les bourses ERC (détection de porteurs potentiels et accompagnement jusqu’au dépôt).

Formations collectives ciblées

Une offre de formation structurée est progressivement déployée auprès de trois publics cibles prioritaires :

  • Les néo-entrants, récemment arrivés sur le site lorrain. L'objectif est de les acculturer très tôt dans leur carrière aux politiques et programmes européens, de leur transmettre une curiosité pour les opportunités européennes, et de stimuler leur appétence pour les projets européens, dans un objectif d’internationalisation.
  • Les directeurs d'unités de recherche, afin de les sensibiliser à la stratégie européenne du site et de les impliquer dans son déploiement à l'échelle de leurs laboratoires. Cette dynamique favorise l'adhésion collective et la mobilisation de leurs équipes.
  • Les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant 5 à 6 ans d'expérience, dont la stratégie scientifique est déjà bien établie pour aller vers l'Europe, en particulier vers des dispositifs européens plus structurants (par exemple des partenariats stratégiques) et/ou vers des rôles de coordination de projets (formation développée en 2026)

Une gouvernance partagée et opérationnelle

Une gouvernance à plusieurs niveaux a été mise en place pour piloter et coordonner le plus transversalement possible la stratégie Europe et l’ensemble des actions mentionnées plus haut. Cette gouvernance repose sur :

  • Le comité de pilotage et le comité opérationnel du projet REIL, chargés respectivement des orientations stratégiques et de la mise en œuvre opérationnelle des actions.
  • Le comité Stratégie Europe, composé de référents scientifiques du site. Animé par le Vice-Président Stratégie Europe de l'UL et coordinateur du projet REIL, il assure l'articulation entre les enjeux européens et les orientations scientifique du site.

Enfin, un schéma directeur de la stratégie Europe&Projets est en cours d'élaboration. Il rendra explicite la cohérence et l’articulation entre cette stratégie Europe et celle liée à la dynamique autour des appels à projets en général (continuum entre les projets nationaux et européens), pour renforcer l'impact du site lorrain avec une démarche globale cohérente.

En savoir plus

 

Le projet REIL bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.