Tournoi inter-universitaire UniGR : l'UL Championne !

Publié le 4/06/2015 - Mis à jour le 23/05/2023
Photos: Cathy le Baron, (Université de Liège)

L'UL remporte le tournoi inter-universitaire de l'Université de la Grande Région (1er juin 2015 à l'Université de Trèves - Allemagne).La deuxième édition du Tournoi UniGR a eu lieu à l’Université de Trèves où se sont affrontées Les 6 universités du réseau UniGR : Université de Lorraine, Université de la Sarre, Université de Liège, Université du Luxembourg, Université de Kaiserslautern, Université de Trêves.

L'équipe "étudiants" UL a décroché le titre de champion du tournoi 2015 de l'UniGR en battant l’équipe de la TU Kaiserslautern (4-2). En réalisant un sans-faute (6 victoires consécutives) elle a impressionné le public et les adversaires. La visite matinale de la "Porta Nigra" a permis à l'UL de briller cette année à Trèves.

Malgré un engagement remarquable de tous les joueurs (dont une collègue chercheuse en mathématique), l’équipe « membre du personnel » n'est pas parvenue à monter sur le podium. C’est celle de la TU Kaiserslautern, après son succès en 2014, qui a remporté sa deuxième coupe UniGR (1-1), aux tirs aux buts contre l’Université du Luxembourg.

Par ailleurs, le tournoi UniGR s’est déroulé en marge du « Conseil de l’UniGR » rassemblant les Présidents de chaque université partenaire. Tout comme cette rencontre entre les directions des universités, cette « fête du football » nous a rappelé l’idée même de ce regroupement universitaire : favoriser la coopération et la recherche transfrontalière dans les domaines phares Border Studies, Sciences des matériaux et Biomédecine et conforter ainsi les partenariats entre les six universités à travers le développement des centres UniGR comme le Center for Border Studies et la plateforme de service Greater Region Magnetism Center. De plus, un projet de mutualisation et développement des compétences transverses des Doctorants au sein de l’UniGR est en phase de phase de discussion pour l’année 2016.

Tous les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs et le personnel des universités de la Grande Région ont la possibilité, à tout moment, de suivre des cours, accéder aux bibliothèques et réaliser des projets de recherche conjoints.

Le Correspondant UniGR de l’UL au sein de la DRIE (info-unigr@univ-lorraine.fr) est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches, montage et développement de vos projets.

Pilotée par la DRIE en partenariat avec la DVUC qui a apporté son expertise sportive (SUAPS), cette journée a été, dans une ambiance chaleureuse, un moment de partage entre étudiants, enseignants et membres du personnel des universités partenaires de l’UniGR.

Rendez-vous l'année prochaine pour défendre le titre de champion UniGR !

Johannes Caliskan
Correspondant Université de la Grande Région (UniGR)
Direction des Relations Internationales et Européennes
91 avenue de la Libération, 54000 Nancy