Colloque TRNSYS Experience

54506 Vandœuvre-lès-Nancy
Colloque TRNSYS

COLLOQUE TRNSYS EXPERIENCE

L’énergie consommée dans les bâtiments représente env. 40% de la consommation énergétique globale en Europe. Ainsi pas mal d’efforts sont actuellement faits pour augmenter significativement l’efficience énergétique des bâtiments.

Des logiciels de modélisation numérique jouent un rôle de plus en plus grand dans la gestion et l’optimisation énergétique des bâtiments. Suivant le type d’immeuble et le problème à résoudre, soit des logiciels à modèle stationnaire, soit des logiciels permettant des calculs dynamiques sont utilisés.

TRNSYS est un des logiciels de modélisation en régime dynamique des bâtiments et installations techniques le plus plébiscité par les universitaires au niveau mondial.

En coopération entre l’Université de Lorraine (Prof. Riad Benelmir), l’Université de Liège (Prof. P. André), l’Université de Luxembourg (Prof. Frank Scholzen) et l'Université de la Grande Région (UniGR)  un colloque Trnsys Experience visant un  échange d’expérience des utilisateurs expérimentés.

Date / Lieu :

Le 28 et 29 mai 2015 à Villers-les-Nancy (France)

Ce séminaire s’adresse à tout utilisateur ou intéressé de méthodes de simulations dynamiques de l’énergétique du bâtiment. Il est ouvert à tout participant du secteur privé (bureau d’études, industrie,…), du secteur public et du monde académique.

En différentes sessions, des utilisateurs expérimentés présentent leurs travaux dans la modélisation avec Trnsys dans les thèmes :

• Bâtiments à Passifs ou à consommation d’énergie quasi nulle – énergie et comfort
  • Audits énergétiques
  • Intégration d’énergies renouvelables dans les bâtiments
  • Interaction entre Trnsys et autres logiciels
  • Optimisation de l’utilisation d’énergies dans les bâtiments

Une session sera consacré à la

• visite de la plateforme expérimentale ENERBAT de l’Univesrité de Lorraine

Date limite des inscritpions au colloque : 17 mai 2015

Plus amples renseignements et inscription sur Trnsys experience.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dear all,

You might have already been informed of our TRNSYS EXPERIENCE Seminar, that will take place on 28-29th May in Villers-les-Nancy (FRANCE).
This seminar has been launched based on user feedback of our yearly TRNSYS DAYS in Arlon (Belgium) and we would be pleased to welcome YOU.

Early booking, with profitable price, is ending 30th April (included). Registration will close on 17th May for organization reasons.
Please consider this opportunity to get real case studies, promote user exchanges and discover new & future developments of TRNSYS from TRANSSOLAR and CSTB!

More information, preliminary programme and registration available on: http://trnsysexperience.icseed.com
This seminar will be in english.

With kind regards,

The organization committee:
Pr. Dr.-Ing Philippe André (Université de Liège)
Ass-Pr. Dr.-Ing Frank Scholzen (Université du Luxembourg)
Pr. Dr.-Ing Riad Benelmir (Université de Lorraine)
Dr.-Ing Julien Carton (ICSEED)

On the one hand, TRNSYS is a powerful transient simulation tool based on a strong international development. On the other hand, the TRNSYS EXPERIENCE Seminar 2015 highlights the growing and successful collaboration between Universities within the Greater-Region. This event is then an outcome of different partners dealing with TRNSYS in the frame of Research and Consultancy: Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de Liège & ICSEED.

We are then pleased to announce this first international seminar about TRNSYS EXPERIENCE, dedicated to case studies and user exchanges, in France. This seminar will be held in Villers-les-Nancy, May 28th & 29th 2015.

This seminar is an opportunity to join Research, Engineering & Consultancy. Presentations will introduce applied research and cases promoting dynamic thermal/energy simulation as a powerful and meaningful tool either for energy & buildings, or design & auditing.

Partenariat UniGR