Accélérer l’innovation en Lorraine

 
Publié le 23/01/2025
Pole Universitaire d'Innovation

Accélérer l’innovation en Lorraine

Chercheurs, industriels, acteurs institutionnels et représentants de start-up se sont réunis le 14 janvier dernier sur le Campus ARTEM - École des Mines Nancy, pour la seconde Assemblée des Partenaires du Pôle Universitaire d’Innovation Polaris, placée sous le signe de l’innovation  et de la création de start-up.

Cette rencontre, dédiée à l’innovation et à la valorisation de la recherche, fait suite à la première assemblée et a permis de dresser un état des lieux des avancées réalisées, d’explorer de nouvelles pistes pour soutenir la création de start-up Deep Tech et de renforcer la dynamique d’innovation au sein des PME lorraines.

 

Un bilan constructif : retour sur la première Assemblée et les objectifs de Polaris

Cette seconde assemblée s’est ouverte sur un rappel des échanges qui avaient animé la première Assemblée des Partenaires organisée le 14 juillet 2025. Ce retour en arrière a permis de dresser les recommandations formulées lors de cette première assemblée et de dessiner le contour des actions à mettre en oeuvre.

 

Des actions concrètes pour accélérer l’innovation

Afin de fluidifier les échanges, d’accélérer l’innovation et de rendre plus accessibles les dispositifs existants, plusieurs actions ont été définies :

  • Création de communautés thématiques
     Développer des groupes de travail spécialisés, dédiés à des thématiques clés, pour favoriser la mutualisation des savoir-faire et la synergie entre acteurs.

  • Développement d’une plateforme collaborative
     Mettre en place un espace numérique destiné à centraliser les informations et structurer les échanges, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

  • Promotion d’une culture du “travailler ensemble”
     Encourager une approche collaborative et inclusive au sein de Polaris, pierre angulaire du PUI, pour consolider les liens entre le monde académique et le tissu socio-économique.

 

Soutenir la création de start-up Deep Tech

La seconde assemblée du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Polaris était organisée sous forme de tables rondes regroupant des experts du développement du territoire et de l’accompagnement de start-up., La première table ronde, animée par Jamal Bougdira, vice-président en charge de la valorisation à l’Université de Lorraine, s’est concentrée sur la complémentarité des dispositifs financiers visant à accompagner la création de start-up Deep Tech.

Les intervenants ont souligné la nécessité d’articuler les différents mécanismes de financement et d’accompagnement afin de dérisquer les innovations issues des laboratoires et de faciliter leur passage vers un modèle économique viable. L’implication conjointe de la SATT SAYENS, de l’Incubateur Lorrain, de Bpifrance et de la Fondation ID+ renforce l’impact des projets Deep Tech en :

Valorisant les résultats de la recherche : Encourager la transformation de découvertes scientifiques en innovations commercialisables.

Facilitant l’accompagnement des futurs entrepreneurs : Études de marché, démarches administratives ou recherche de cofondateurs, notamment via la BFT Lab.

Renforçant la coordination entre acteurs publics et privés : Une collaboration étroite entre université, SATT, incubateurs, Bpifrance et fondations, gage de soutien efficace pour les porteurs de projets.

 

Différents dispositifs de prématuration permettent de mesurer la viabilité d’un projet avant la création officielle d’une start-up, que ce soit pour financer des études de marché, recruter un co-dirigeant ou affiner le positionnement stratégique. Les intervenants ont présenté les outils disponibles pour soutenir la maturation des projets de recherche et encourager l’essor de start-up Deep Tech, un levier essentiel pour dynamiser l’innovation sur le territoire.

 

Accélérer l’innovation dans les PME

Animée par Jérôme Sterpenich, vice-président en charge des partenariats et de l’innovation à l’Université de Lorraine, la seconde table ronde s’est penchée sur l’enjeu d’une meilleure coordination entre les acteurs du territoire pour soutenir l’innovation dans les PME

Les discussions ont mis en avant les défis spécifiques que rencontrent les entreprises de taille moyenne en matière d’innovation, ainsi que l’importance de renforcer la coopération à l’échelle régionale et métropolitaine :

Diagnostic territorial : Identifier les freins et les leviers pour établir une dynamique d’innovation pérenne.

Le rôle des agences de développement économique : Grand e-Nov+ et Lorr’Up ont présenté leurs approches pour accompagner les PME, en s’appuyant sur les ressources disponibles au niveau local.

L’implication des pôles de compétitivité : Aquanova, par exemple, connecte les PME avec les laboratoires de recherche et les financements adaptés.

 

Au cœur des échanges : la nécessité de partager les contacts des entreprises afin d’éviter la démultiplication des démarches et de consolider l’écosystème existant. Le PUI Polaris peut ainsi jouer un rôle de facilitateur en assurant une meilleure coordination des initiatives, en lien avec les structures territoriales. Cette coordination renforcée vise à maximiser l’impact des projets collaboratifs et à stimuler la compétitivité des PME lorraines.

 

Vers un écosystème renforcé au service de l’innovation lorraine

Cette seconde assemblée des partenaires de Polaris a mis en avant la nécessité de coordonner l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, afin de créer un environnement propice à l’émergence de projets collaboratifs. Les interventions et échanges ont également rappelé la priorité donnée au soutien des PME dans leurs démarches d’innovation, ainsi qu’à la création de start-up Deep Tech.

 

Un bilan constructif et des perspectives ouvertes
 

Les échanges fructueux en table ronde ont mis en évidence l’importance d’une approche collective, associant recherche publique et acteurs privés, pour faire émerger des solutions innovantes répondant aux besoins des entreprises lorraines.

De nouveaux rendez-vous sont déjà programmés pour conforter les initiatives en cours et accueillir de nouveaux partenaires désireux de contribuer à la création d’un écosystème inclusif et performant, au service de l’innovation en Lorraine.

 

 

Intervenants :

      Table ronde 1:

  • Aude Hyardin, Directrice Investissement & Transfert à la SATT SAYENS

  • Maxime Aubry, Délégué Innovation & Responsable Crédit à BPI France (Réseau Est)

  • Natacha Hauser CostaDirecteur de l’Incubateur Lorrain

  • Vincent Queudot, Directeur Général de la Fondation ID+ Lorraine

Table ronde 1 : 

  • Nicolas Carboni, Directeur général de Grand e-Nov+

  • Charly Lalo, Directeur général de Lorr’Up

  • Michel Fick, Président du pôle de compétitivité Aquanova