Forum PASS - Le PASS…et après ? : retour sur l’événement

 
Publié le 15/01/2025

Le jeudi 19 décembre 2024, les étudiants de PASS (Parcours accès santé spécifique) étaient invités à participer à une journée d’information, destinée à les aider dans la construction de leur projet post-PASS, qu'ils envisagent de poursuivre dans une filière de santé ou de se réorienter.

Un format renouvelé pour cette 11e édition

Afin d’être au plus près des préoccupations des étudiants de PASS et de s’inscrire de la façon la plus adaptée possible dans leur calendrier, le forum s’est déroulé cette année le lendemain même de leurs résultats d’examen du 1er semestre et a élargi sa thématique de l’orientation post-PASS aux filières de santé.

Un événement en deux temps et sur deux campus

Organisé sur deux temps par le département PASS et le SOIP, le forum s’est déroulé simultanément à Nancy et à Metz, avec :

Une matinée de présentation des possibilités post-PASS

Les étudiants étaient réunis sur les Campus Brabois Santé à Nancy et Bridoux à Metz, pour assister, en présentiel ou en vidéotransmission, à une présentation des filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie, ergothérapie), suivie d’une conférence « Rebondir en PASS » mettant en lumière les opportunités de réorientation. Des témoignages d’anciens étudiants ayant réussi leur transition vers d’autres parcours ont clos la matinée.

Une après-midi d’échanges et de rencontres, sur chaque campus.

À Nancy, après une présentation des filières accessibles en réorientation, un speed dating a offert aux étudiants l’opportunité de dialoguer directement avec des représentants de filières de santé et de filières accessibles en réorientation.
À Metz, un speed dating a permis aux étudiants de poser leurs questions aux responsables de filières accessibles en réorientation.

Un vif intérêt de la part des étudiants

Cet événement était conçu pour être en phase avec les questions que se posent les étudiants sur leur orientation post PASS. Il ambitionnait en particulier, pour les étudiants devant se réorienter, de les placer aussitôt dans une nouvelle dynamique de projet et de les sensibiliser à la nécessité d’anticiper certaines démarches (Parcoursup, e-candidat).  Les 628 étudiants présents à Nancy et les 133 étudiants messins ont salué la clarté des présentations, la diversité des possibilités, et, bien sûr, ont apprécié l’opportunité de rencontrer et de dialoguer avec des professionnels et d’anciens étudiants.

« C’est rassurant de savoir qu’il existe des alternatives concrètes si on ne valide pas son année ou si on souhaite changer de voie », témoigne Marie, étudiante sur le campus Brabois Santé.

Une université actrice de l’orientation de ses étudiantes et de ses étudiants

Avec cet événement, l’Université de Lorraine confirme son rôle clé dans l’accompagnement de ses étudiants à des moments décisifs de leur parcours. En mettant en lumière les opportunités et en offrant des espaces d’échanges, elle contribue à réduire l’anxiété liée à l’orientation et à encourager des choix réfléchis et informés. Le forum PASS a permis à de nombreux étudiants de clarifier leur projet et de repartir avec des perspectives nouvelles, qu’ils envisagent de poursuivre leur rêve dans une filière de santé ou de s’orienter vers d’autres horizons.

Contacts :