Une plateforme innovante figurant l'habitat du futur

Publié le 6/05/2015 - Mis à jour le 8/06/2015

Dans le cadre du projet Satelor, le projet lorrain de e-santé pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, l'équipe de recherche LARSEN (Laboratory for assistive robots in a sensing environment) travaille actuellement sur le développement de nouveaux services pour la sécurisation à domicile des personnes en perte d'autonomie ou atteintes de maladies chroniques. Ce projet, même s'il concerne en premier lieu les personnes âgées, répond tout à fait aux besoins des personnes en situation de handicap.

Ce projet a commencé à mûrir en 2010. Vieillir étant aujourd'hui devenu un sujet d'actualité, une question se pose : que faire pour maintenir les personnes âgées à domicile en toute sécurité ? Les chercheurs développent donc de la robotique et de la domotique au profit de l'assistance à la personne et travaillent sur des solutions techniques qui pourraient être déployées afin de garantir la sécurité au quotidien des personnes en perte d'autonomie. Ainsi, dans les locaux d’Inria Nancy Grand Est, et du Loria à Villers-les-Nancy, il existe un "appartement intelligent". Des chercheurs ont recréé un lieu de vie connecté. Plus de 600 capteurs sont intégrés dans le sol et permettent de détecter les différentes activités de la personne (vitesse de marche, longueur de pas…), ses positions et les situations à risque, notamment les chutes. Concrètement, lorsque la personne chute, le sol, qui contient une multitude de LED, s'illumine et le robot d'assistance se trouvant dans l'appartement se rend sur le lieu de la chute pour aider la personne à se relever ou appeler les secours. Dans ce projet, le robot-compagnon qui est utilisé est un robot similaire aux robots-aspirateurs. Il se déplace, détecte la chute, et est équipé de caméras capteurs 3D qui permettent de percevoir l’environnement en trois dimensions. Il est également connecté à un serveur distant qui centralise les informations utiles au suivi de la personne dans un dossier de santé sécurisé. Il est envisageable également de l'équiper d'un support permettant à la personne de se redresser seule et d'une tablette tactile qui pourrait être utilisée avec un système de visio-conférence. D’autres solutions techniques sont également proposées dans cet appartement pilote : les LED peuvent constituer un chemin lumineux permettant ainsi à la personne d’allerd'un endroit défini à un autre dans son appartement, notamment dans l'obscurité; dans la chambre, le lit est instrumenté et est équipé d'un détecteur de mouvement qui permet d’évaluer la qualité du sommeil.

D'autres recherches menées concernent directement les personnes en situation de handicap : solutions de robotique facilitant l'assistance à la conduite de fauteuil roulant ou encore développement d'un bras articulé qui permettrait à une personne handicapée de saisir des objets.

Le projet Satelor

Le projet Satelor est un projet de 3 ans (2013-2016). Il est financé par l’Agence de Mobilisation Economique de la région Lorraine (AME). Ce projet comporte des partenaires industriels régionaux - Diatelic SA /Pharmagest (groupe nancéien, porteur du projet), Sailendra, ACS, Neolinks, KAPELSE; des partenaires académiques - équipes Larsen et Madynes communes Inria et Loria (CNRS, Inria et Université de Lorraine) et du monde de la santé – OHS (office d’hygiène sociale).

Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.

GALERIE PHOTOS