Des volcans fossiles et du gaz de houille en Lorraine

Jeudi 30 avril 2015 - 14:00
Lieu(x):
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle Nancy
Couverture de l'ouvrage "Le bassin parisien : un nouveau regard sur la géologie"

Le laboratoire GeoRessources et l'Association des Géologues du Bassin Parisien organisent une présentation de la nouvelle coupe géologique du Bassin de Paris qui vient d'être publiée, accompagnée d'un ouvrage intitulé "Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie".

La Lorraine se situe "géologiquement parlant" dans le Bassin parisien qui va de l'Alsace au Massif armoricain.
Grâce à de nombreux forages pétroliers et à de nouvelles données géophysiques, cette nouvelle publication révèle, notamment, l'importance du gisement de charbon lorrain, les particularités de la côte de Moselle, de la colline de Sion-Vaudémont, etc.

L'ouvrage est composé de fiches pédagogiques et peut donc intéresser des enseignants de collèges et lycées, le grand public, comme des initiés.
L'idée est aussi de montrer qu'on peut se promener en Lorraine, et découvrir le paysage lorrain vu sous l'angle géologique, c'est-à-dire en expliquant les raisons de la couleur de la pierre, comment les Vosges immergées par la mer ont gardé les marques des marées, etc...
Pour découvrir qu'il y a, en Lorraine, d'immenses réserves de gaz de houille, pour comprendre les désordres miniers et pour savoir que la Lorraine présente des sites qui font référence au niveau international, rendez-vous jeudi 30 avril 2015 à 14h au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Contact : georessources-contact@univ-lorraine.fr