Les autrices Puja Changoiwala et Katia Astafieff participeront au Marché du Monde Solidaire à Nancy pour échanger sur les récits des hommes et des femmes face au changement climatique en Inde, en mettant l’accent sur l’importance du storytelling pour sensibiliser les populations. La résidence ARIEL et le Conseil Départemental 54 seront ravis de vous accueillir pour cette rencontre interculturelle dédiée au climat et à la narration littéraire le dimanche 17 novembre à l’Hôtel du Département, 48 esplanade Jacques Baudot à Nancy (entrée libre), de 14h à 15h30.
En présence de la vulgarisatrice scientifique et exploratrice française Katia Astafieff et de la journaliste et écrivaine indienne Puja Changoiwala, l'événement abordera l’impact du changement climatique sur les droits humains, notamment ceux des femmes. Les deux autrices échangeront sur le rôle essentiel de la narration pour sensibiliser les grandes audiences aux enjeux climatiques.
Au cœur de l’événement
La rencontre s’ouvrira par la présentation du futur livre de Katia Astafieff (sortie prévue début 2025), ses thèmes et inspirations, ainsi qu’un dialogue autour de ses expériences de voyage en Inde. Les intervenantes évoqueront l'impact du changement climatique sur la recherche et sur leurs voyages, observé directement sur le terrain en Inde.
En s'appuyant sur leur expertise littéraire, les deux autrices souligneront le rôle essentiel de la narration pour sensibiliser au changement climatique. Elles montreront comment les récits permettent de refléter la réalité souvent méconnue des populations indiennes et les défis auxquels elles sont confrontées. Engagées dans la cause environnementale, Puja Changoiwala et Katia Astafieff expliqueront comment le storytelling peut inciter à l’action pour le climat.
Cette rencontre se conclura par une réflexion sur l'avenir de la littérature de voyage face au dérèglement climatique, sur les bouleversements culturels qu’il entraîne, et sur le potentiel des récits de voyage pour sensibiliser à la cause climatique.
Dans un contexte de préoccupations croissantes face aux enjeux environnementaux, les intervenantes souhaitent mettre en lumière des questions qui nous concernent tous, en apportant leur regard lucide et engagé sur le changement climatique et ses effets sur les droits des femmes.
Une rencontre inédite qui s'annonce passionnante et à laquelle vous êtes tous chaleureusement invités.
Millène Moreira, L3 LLCER Anglais