Lancement de la 2ᵉ édition du Prix Emeritus : un soutien aux projets étudiants

Publié le 16/10/2024

L'association Émérites.Lorraine et l'Université de Lorraine s'associent pour lancer la deuxième édition du Prix Emeritus, qui vise à récompenser des initiatives étudiantes particulièrement remarquables dans les domaines de la culture et/ou des enjeux sociétaux. Le prix 2024/2025, d'un montant de 1000 € , sera décerné le 20 mars 2025 lors de l'assemblée générale de l'association.

Qui peut candidater ?

Toutes les associations étudiantes labellisées "Asso UL" sont éligibles.

Quels types de projets soumettre ?

Le projet doit s'inscrire dans les domaines de la culture et/ou des enjeux sociétaux et être achevé avant le 6 janvier 2025. Il peut s’agir d’actions ayant des formats variés : événement de sensibilisation, débat, projet artistique, etc.
L'action peut se dérouler sur un campus ou en ville, et toucher le grand public, les scolaires et/ou les étudiants.

Comment candidater ?

La procédure est entièrement dématérialisée.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier 2025.
Formulaire d'inscription

Pour en savoir plus

Jean Brun-Bellut, président d’Émérites.Lorraine, répond à quelques questions complémentaires :

Pourquoi Émérites.Lorraine a-t-elle souhaité mettre en place ce Prix Emeritus ?

Comme l’avait indiqué l’an dernier Michèle Kessler, l’objectif de cette initiative est de :

• Faire connaître l’association des émérites lorrains auprès des étudiantes, des étudiants et de leurs encadrants.
  • Créer un lien intergénérationnel en participant aux activités des étudiantes et étudiants de l'Université de Lorraine.
  • Approfondir nos relations avec les services de la Direction de la Vie Étudiante et de la Culture.

Quel projet a été soutenu l'année dernière et pourquoi ?

L’an dernier, 10 associations ont postulé à ce prix. Nous avons été agréablement surpris par la diversité des sujets abordés et la qualité des dossiers soumis, tant au niveau de la forme que du contenu. La plupart des projets comportaient des annexes très intéressantes. Le choix a été difficile.

Dans un premier temps, nous avons sélectionné les dossiers qui correspondaient le mieux aux objectifs fixés, tant par le sujet traité que par les publics visés. Après présentation des actions et discussions, notre comité directeur a choisi le lauréat : l’association Etudi’art pour son spectacle La marmite de Koka-Mbala. Une série de représentations a été donnée à Épinal, Metz, Nancy et Toul. Nous avons assisté à celle de Toul et participé à la discussion animée qui a suivi entre les acteurs et les spectateurs. Plusieurs thématiques abordées dans la pièce ont été largement discutées,telles que les liens intergénérationnels, la place de la femme, le rôle de la justice, etc.

Pourriez-vous présenter en quelques mots l’association Émérites.Lorraine ?

L'association a été créée en novembre 2010  sous l’impulsion d’Armand Guckert, professeur émérite en sciences agronomiques. Elle regroupe les professeurs émérites et les maîtres de conférences cum merito  de l’Université de Lorraine, ainsi que les chercheurs émérites des établissements publics à caractère scientifique et technique de la région. De manière plus générale, elle accueille les personnels enseignants et chercheurs sur agrément du Comité directeur.

Son siège se trouve au 34 cours Léopold à Nancy, à l'Université de Lorraine, avec laquelle elle a signé une convention de partenariat en 2016. L’association compte 150 membres et propose à ses adhérents des rencontres mensuelles : conférences scientifiques, journées à thèmes, sorties culturelles et scientifiques, et ateliers interactifs.

>> Le règlement du concours se trouve en pièce jointe ainsi que sur le site de l'association : https://emerites.blogspot.com