[Retour sur] Semaine de la Recherche 2024

Publié le 3/10/2024
Semaine recherche

Du 23 au 27 septembre 2024, l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain (CNRS, CHRU de Nancy, INRAE, Inria, Inserm, Georgia Tech Lorraine et AgroParisTech) ont organisé la 6ème édition de la Semaine de la Recherche. L’objectif de cette manifestation était de faire découvrir aux étudiantes et étudiants, par des exemples concrets, ce qu’est la recherche, en suscitant la curiosité et, pourquoi pas, en faisant naître des vocations.

Véritable originalité du site lorrain de recherche, l’événement a pu compter près de 50 manifestations qui se sont déroulées tout au long de la semaine au sein des laboratoires et des composantes d’enseignement. Les formats proposés ont été très imaginatifs afin de susciter l’intérêt des étudiants : escape game, cinéma scientifique, visites de laboratoires et des plateformes expérimentales, rencontres avec des start-ups, échanges avec des doctorants, informations sur les métiers de la recherche, expositions, conférences, portraits de scientifiques.

Le concours de Mauvaise foi « Boxe avec les mots »  à Metz a réuni près de 80 spectateurs et 10 étudiantes et étudiants sur le ring, sous un tonnerre d’applaudissements. Près de 300 étudiants et étudiantes étaient présents à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy. L’UFR SciFa de Metz a accueilli pas moins de 4 événements sur la semaine, qui ont enthousiasmé près de 250 étudiants. Le LEMTA a présenté ses activités de recherche et organisé des visites de 3 plateaux expérimentaux.

C’est véritablement tout le territoire lorrain qui était acteur de cet événément, avec des manifestations organisées de Longwy à Epinal !

Outre le soutien apporté dans le cadre de son appel à manifestations, un concours organisé par ORION a permis à des étudiants de gagner des bandes dessinées et mangas sur la recherche.

Ces actions visent à sensibiliser les étudiants sur la diversité des métiers de la recherche autour de l’ensemble des thématiques scientifiques de l’Université de Lorraine, de la biologie à la psychologie, de l’informatique à la recherche clinique en passant par les matériaux, de la physique à la robotique.

Les métiers de la recherche sont plus nombreux qu’on ne le pense et permettent de satisfaire de multiples manières les attentes professionnelles de chacune et chacun. Et pourquoi pas poursuivre en doctorat après des études en master ou en école d’ingénieur, afin de vivre une expérience enrichissante et stimulante qui mènera à un diplôme universitaire reconnu dans le monde entier.

Un lien fort et indissociable unit ainsi formation et recherche au sein des universités. Aussi, l’Université de Lorraine a un rôle crucial à jouer dans l’orientation des étudiants vers la recherche pendant leur formation.

Visite de plateaux expérimentaux au LEMTA
Club ORION Metrologic à  la FST
Club ORION Climadapt à la FST