Luc et Jean-Pierre Dardenne à la rencontre des étudiants de l’IECA

Publié le 1/04/2015 - Mis à jour le 27/04/2015
Les frères Dardenne s'expriment devant les étudiants de l'IECA.

A l’issue de deux heures d’une leçon de cinéma intense, animée par le critique Michel Ciment, les doubles lauréats de la Palme d’Or ont ouvert l’échange avec une salle comble : « On est venus de Belgique pour rencontrer des étudiants, si ce n’est que pour cinq minutes ce n’est pas intéressant ».

Les étudiants de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA) s’enthousiasment autour de Deux jours, une nuit : « comment parvenez-vous à capter aussi justement les relations humaines entre les salariés ? », s’interrogent sur le poids de la notoriété : « toutes ces récompenses influencent-elles votre travail ? » ou le travail en duo : « vous arrive-t-il d’avoir des dissensions sur les choix artistiques ? ».

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne.Auparavant, Michel Ciment a confronté les frères Dardenne à plusieurs extraits de leurs films, de La Promesse à Deux jours, une nuit, en passant par Rosetta (Palme d’Or 1999), Le Fils, L’Enfant (Palme d’Or 2005), Le Silence de Lorna (prix du scénario à Cannes en 2008) ou Le Gamin au vélo (Grand Prix à Cannes en 2011). L’occasion de s’interroger – entre autres – sur la place de la caméra, la direction d’acteurs, le casting ou encore la réalisation de séquences d’action.

« Mission accomplie » estime Michel Ciment au sortir de cette leçon dont les étudiants n’ont pas raté une miette. « On le fait depuis 35 ans : en Belgique après que le film soit sorti en salle il y a toujours le temps du rapport aux écoles » explique Luc Dardenne, pour qui ce type de rencontre avec des étudiants est une évidence. Jean-Pierre Dardenne s’estime satisfait du temps d’échange qui a suivi la leçon : « on nous pose souvent les mêmes questions, mais c’est important de pouvoir y répondre parce que ce sont des personnes différentes qui les posent ».

Les étudiants attentifs à la leçon des frères Dardenne animée par Michel Ciment.