5ème édition du festival international de sociologie (FISO 2024) : Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail

 
Publié le 13/09/2024 - Mis à jour le 10/10/2024
affiche FISO 2024

Epinal accueille tous les deux ans le Festival International de Sociologie (FISO). Après avoir organisé des biennales autour d’Émile Durkheim et de Marcel Mauss, tous deux natifs de la préfecture des Vosges, le TETRAS (Territoire, Travail, Âge, Santé) de l’Université de Lorraine et la Société d’Émulation du département des Vosges (SEV) ont choisi de créer, en 2015, le premier festival de sociologie pour participer à la publicisation de son savoir.

Outre le colloque scientifique qui se déroule au Centre des Congrès d’Epinal sur trois jours, le festival offre à un public large en lien avec le thème choisi, des pièces de théâtre, des conférences gesticulées, des performances artistiques, des débats publics, des projections cinématographiques, des expositions, etc.

Ces manifestations organisées avec la collaboration d’acteurs locaux, institutionnels, professionnels, et bénévoles, et ce souci récurrent d’occuper l’espace spinalien et ses infrastructures, font d’Epinal, le temps d’une semaine en octobre, la ville de la Sociologie.

Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail

EPINAL, du 14 au 19 octobre 2024

Cette 5ème édition du FISO porte sur la santé au travail et se traduit par l’organisation d’un colloque scientifique sur trois journées - du 16 au 18 octobre 2024 - au Centre des congrès d’Epinal et par la programmation de plusieurs manifestations culturelles essaimant dans toute la ville du 14 au 19 octobre 2024 :

  • 5 conférences grand public
  • 1 projection d’un court métrage et 2 projections de films suivies de débats
  • 1 conférence gesticulée
  • 2 pièces de théâtre
  • 4 expositions dont deux avec vernissage
  • 2 tables rondes
  • 1 séance de dessin en direct

Toutes les informations sont disponibles dans le flyer ci-dessous et sur le site web dédié à l'événement ou encore sur le site de l'unité TETRAS.

Le colloque scientifique souhaite réunir les chercheurs UL et hors UL comme les acteurs et actrices de la santé au travail qui sont "à son chevet", et qui proposent des clés de compréhension mais aussi des clés d'action pour répondre aux enjeux contemporains qu'elle soulève.

En profitant ainsi de la présence des chercheur.es en sciences sociales et autres spécialistes de la santé au travail, plusieurs actions de médiation, seront ainsi proposées au cours de ce festival dont voici quelques exemples:

- les projections du court-métrage "Charbon" et du film "Par la fenêtre ou par la porte" seront suivies de débats co-animés par les chercheur.es du TETRAS

- les tables rondes permettront de faire dialoguer acteurs et actrices de la santé au travail, institutionnel.les et chercheur.es

- l'exposition "Ils brillaient de pétrole sous le soleil" sera présentée par son auteur, François Lucchesi, et un Professeur en sociologie et anthropologie filmique, Jean-Pierre Durand, introduira ainsi le propos sur la lutte des ouvriers de Fos-sur-Mer pour de meilleures conditions sanitaires de travail. Ce moment de rencontre entre le public, l'auteur et le scientifique permettra de faire ainsi un pont avec la conférence de Christophe Dejours et Yves Schwartz organisée à la BMI d'Epinal, à la suite de laquelle le public pourra débattre avec les intervenants sur la psychodynamique du travail et l'ergologie.

- l'exposition "La santé et la sécurité au travail s'affichent" fera l'objet d'une présentation publique permettant aux chercheures de l'INRS de proposer une immersion dans les messages de prévention de l'INRS à travers le temps puis d'échanger avec le public sur ces marqueurs d'évolution de la société et du monde du travail.

- les représentations culturelles du type conférence gesticulée et pièces de théâtre offriront toutes un temps d'échange avec le public à l'issue des performances artistiques. Les chercheur.es du TETRAS distribueront la parole et accompagneront la discussion pour favoriser les interactions entre sciences, recherche et société.

Le FISO est gratuit; il s'adresse au grand public et fait participer les étudiant.es de l'Université de Lorraine, les collégien.nes et lycéen.es vosgiens (Education et territoires)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice en envoyant un mail à fiso2024-contact@univ-lorraine.fr

Pièce(s) jointe(s):