Découvre la e.MDE !

Publié le 26/08/2024 - Mis à jour le 29/08/2024
Rejoins-les dans la e.MDE (les pinguins numérique)

Salut ! Bienvenue à la e.MDE, la maison de l’étudiant du numérique !

Notre mission est d’offrir à tous les étudiant·es un espace d’échange, d’animations et d’accompagnement autour des nouvelles technologies.

Que tu aies des projets ou simplement envie de découvrir ce que l’on propose, on est là pour t’aider. Jeux, créations audiovisuelles… nous sommes ouverts à toutes les idées !

Un espace de partage en ligne

Le cœur de la e.MDE se trouve sur Discord, rejoins-nous pour des soirées jeux, ateliers, et surtout pour rencontrer d’autres étudiant·es dans une ambiance conviviale. Si tu n’es pas encore inscrit·e, n’hésite pas à faire un tour sur notre serveur !
Nous avons fait en sorte qu’il soit un lieu sûr et agréable pour toutes et tous. Conscients des désagréments des notifications, nous avons optimisé l’affichage pour que chacun puisse s’y retrouver.

Beaucoup d'audiovisuel

La e.MDE c’est également de l’audiovisuel et des tournages. Nous sortons régulièrement les caméras pour filmer des événements étudiants. Nous avons aménagé un studio de tournage pensé pour être modulable et accessible ! C’est au Saulcy sur Metz et nous y tournons toute sortes de contenus avec les étudiants. Si l’univers audiovisuel t’intrigue, n’hésite pas à nous contacter : on adore partager notre savoir-faire et accueillir de nouvelles personnes curieuses et motivées !

Pour info, la plupart de notre contenu est diffusé en direct sur la chaîne Twitch de la Vie étudiante. Si tu as un projet on peut en discuter via cette adresse : dvuc-twitch-request@univ-lorraine.fr.

Un serveur Minecraft

La e.MDE c’est aussi des cubes et des blocs car nous avons un serveur Minecraft ! Poses-y tes valises avec tes potes et découvre un monde survie, des événements et une ville construite par les étudiants. Le serveur suit la même philosophie que l’ensemble de la e.MDE : proposer des espaces sympas permettant la mise en place de projets étudiants. C’est un endroit ouvert, partage tes idées les plus folles !

Rejoins-nous directement à cette adresse : emde.mine.fun

La grande nouveauté de cette année est que nous sortons du monde virtuel ! Entre tournages et ateliers sur place, comme le VJing à Metz, tu pourras nous voir sur les campus. Alors si tu nous croises à la rentrée, viens nous rencontrer !

Notre programmation du premier semestre

Animations

• Loup Garou d’Halloween avec un conteur professionnel - Jeudi 24 octobre à 20h sur Discord
  • Inktober - Un dessin par jour sur un thème différent - Tout le mois d’octobre sur Discord
  • Interview participatives - Pose tes questions à des personnalités lors d'interviews en ligne. - Au cours du semestre sur Discord

Ateliers

Plusieurs séances avec un intervenant passionné pour découvrir une pratique artistique !

• Club VJing et vidéo-art génératif - Les premiers lundis du mois de 18 à 20h à partir d’octobre sur Metz
  • Atelier Pixel-Art en ligne - Mercredis de 20h à 22h à partir d'octobre sur Discord

Tournages en direct

• Rentrée des associations à la MDE Nancy - Mercredi 18 septembre en après midi
  • Emission spéciale pour le festival 360° à la MDE du Saulcy - Vendredi 27 septembre à 18h
  • Cartes Blanches avec les L3 Info Com’ - Courant octobre
  • Soirée E-Sport à la MDE Lorraine Sud, avec des micros en libre accès pour essayer de commenter les parties - Mardi 12 novembre en soirée
  • Game of Rôles - Courant novembre
  • Émission avec les doctorants - Diffusion le 16 décembre à 14h30

Tu pensais que c’était tout ?

La e.MDE te réserve encore plein d’autres surprises ! Envoie-nous un message, on a hâte de découvrir tes projets.

À très bientôt, Antoine et Léopold, tes animateurs de la e.MDE