Trois lieux d'exposition pour découvrir le travail de Vera Ivanaj

 
Publié le 23/03/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

C'est non pas à travers une mais trois expositions que Vera Ivanaj, docteur en sciences de gestion, maître de conférences au CEREFIGE, propose à l'ensemble de la communauté universitaire de découvrir son travail. 
Depuis le 10 mars et jusqu'au 10 avril, les BU de l'ENSIC et des Mines à Nancy, et la BU de l'ENSTIB à Epinal exposent une trentaine de toiles de la peintre.

L'artiste, accoutumée aux expos à travers la Lorraine, a déjà exposé au sein de l'université en 2013 à la bibliothèque de lettres et sciences humaines de Nancy et en 2012 dans le cadre du 23e congrès international de l'association francophone de gestion des ressources humaines au Pôle de gestion. C'est donc avec enthousiasme qu'elle a accepté de collaborer de nouveau avec l'équipe d’animation culturelle de la Direction de la documentation et de l’édition (DDE). 
Exposer dans les locaux des BU, une occasion de toucher différemment un public étudiant et enseignant et de leur faire découvrir les tableaux à thème que la peintre a réalisés ces 4 dernières années : la série Espace-Temps sera présentée à l'ENSIC, celle intitulée Fort-Vulnérable à l'ENSTIB, Conscient et inconscient, dernière série de l'artiste qui définit ce travail comme abstrait, s'inspirant de Picasso, Miro, Kandinsky et Dubuffet, sera exposée à l'Ecole des mines.

Exposer à l'Université me permet de faire un lien entre ma pratique esthétique en tant qu'artiste et l'aboutissement d'un travail de recherche que je fais en parallèle avec des écrits scientifiques et de recherche. C'est aussi la continuité du travail que je réalise avec les étudiants en utilisant l'art comme une méthode pédagogique.

Quand l'art devient un outil du management
Le public universitaire, l'artiste le connait bien puisqu'elle dirige régulièrement des ateliers de pratiques esthétiques auprès d'ingénieurs, de chercheurs ou d'étudiants (pour le PEEL notamment). Depuis son accession à la chaire de recherche international "Art et entreprise durable" (IRCASE)*, la maitre de conférences mobilise ses recherches dans le domaine du management.
Elle amène les entrepreneurs à penser leurs projets de façon créative à travers la méthodologie de travail qu'elle a développée dans son équipe de recherche, centrée sur la pratique artistique de la peinture. Cette méthode propose d'apprendre différemment, via des perceptions sensorielles, mentales, corporelles et émotionnelles, générées par des éléments esthétiques présents dans tout acte créatif.

Le dessin et la peinture me permettent de travailler autrement la notion de management, de mettre des personnes en mouvement sur la création d'entreprise...

Pour en savoir plus sur l'artiste : 

* IRCASE : Chaire qui explore l'utilisation des arts et des méthodes basées sur les arts pour comprendre la durabilité de l'entreprise et examine les relations dynamiques entre l'art, l'esthétique et le développement durable des organisations.