[Atelier] Parrainage L1/M1 avec la BU Sciences et Techniques

Publié le 23/02/2024
Parrainage L1/M1 avec la BU Sciences et Techniques

La BU Sciences et Techniques, en partenariat avec les enseignants et les étudiants du campus STAPS, a proposé un atelier de parrainage entre des étudiants de master MEEF et des étudiants en L1 STAPS. L’atelier a eu lieu le 7 février 2024, après un cours magistral en amphithéâtre. L’objectif était d’exporter la BU hors les murs, afin de toucher un nouveau public, des étudiants de L1 qui n’ont pas encore pris l’habitude de fréquenter les bibliothèques. Il s’agissait d’une première pour la BU Sciences et Techniques.

Zia Aubin, Eva Cottin et Jeanne Grotto, toutes les trois étudiantes en master MEEF de Sport, se sont portées volontaires pour présenter des livres essentiels à la réussite de leurs études. En effet, la filière STAPS est l’une des filières où l’on compte le plus grand taux d’échec sur le campus, avec près de 70% des étudiants de L1 qui ne passent pas en année supérieure. Leur fournir des conseils de lecture est devenu une nécessité pour la BU Sciences et Techniques, afin de les aider dans leur réussite d’étude. Les trois étudiantes, en s’appuyant sur leur expérience universitaire, ont choisi des ouvrages pour correspondre au mieux aux enseignements dispensés en L1 STAPS. Aussi, elles ont présenté Images de 150 ans d'EPS de Jean Zoro, plusieurs documents de la collection « Que sais-je ?» et des manuels de la collection « Objectif STAPS », dont notamment Biomécanique. Elles ont fait preuve d’éloquence et de pédagogie pour transmettre leurs idées.

Cette première expérience est une réussite ! Nous avons touché plus de 85 étudiants à travers cet atelier de 20 minutes environ. Les étudiants de L1 étaient curieux, certains sont restés à la fin de la présentation, afin de poser davantage de questions aux étudiantes de M1. Ces dernières ont pris le temps d’y répondre, d’apporter des solutions et de mettre en place un système de parrainage pour les aider dans leurs révisions. Nous allons retenter cette expérience le 13 mars 2024 en y ajoutant un temps de débat/discussion entre les intervenantes et les étudiants.