Kick-off du programme CLIP-USACH à Santiago, Chili

Publié le 6/12/2023
Synthèse d'atelier avec toutes les participants

La deuxième édition du "Collaborative Innovation Lab Incubation Program" (CLIP), lancée le 27 novembre 2023, marque une étape importante dans la collaboration entre l'Université de Santiago du Chili (USACH) et l'Université de Lorraine. Ce programme vise à dynamiser l'innovation dans les universités, en identifiant et valorisant les espaces d'innovation sur le campus de l'USACH. La cérémonie d'ouverture a mis en lumière l'importance des espaces d'innovation dans l'enseignement supérieur, avec des contributions de Mauricio Camargo et Ferney Osorio de l'ENSGSI. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de plus de quinze ans entre les deux universités, marqué par un échange dynamique d'étudiants et la réalisation de thèses conjointes.

CLIP est une initiative stratégique destinée à identifier et à dynamiser les espaces d'innovation au sein des universités. Cette nouvelle édition résulte d'une collaboration entre la Vice-présidence à la Recherche, à l'Innovation et à la Création de l'Université de Santiago du Chili (USACH), et la direction d'Innovation et d'Entrepreneuriat, avec le soutien du Laboratoire d'Entrepreneuriat et d'Innovation du Département de Génie Industriel (LEIND USACH) et de l'Université de Lorraine, notamment via l'ENSGSI. L'objectif est de repérer, de valoriser et de relier les espaces d'innovation sur le campus de l'USACH, dans le but de constituer un réseau robuste favorisant une culture d'innovation au sein de l'établissement.

Lors de la cérémonie inaugurale, Mauricio Camargo et Ferney Osorio de l’ENSGSI ont partagé leur vision sur l'importance des espaces d'innovation dans l'enseignement supérieur et leur rôle clé dans la diffusion et le transfert des connaissances et des technologies vers la société. Leur conférence a été l’occasion de partager le retour d’expérience sur le Lorraine Fab Living Lab de l’Université de Lorraine (ERPI et ENSGSI) et plus globalement de mettre en lumière à l’international le projet Sirius de l’UL.

Sept labs sont impliqués dans ce projet pilote : le Centro de Innovación FING et le LEIND Usach pour la Faculté d'Ingénierie, l'Espacio Innovación Amengual pour la Faculté de Chimie et Biologie, Physalis pour la Faculté des Sciences, LEMAA pour la Faculté d'Architecture, CIESCOOP pour la Faculté des Sciences de Gestion, et PSINOP pour la Faculté des Sciences Humaines. Des enseignants, des chercheurs, des acteurs du monde socio-économique et des étudiants sont engagés dans cette collaboration internationale et interuniversitaire.

La deuxième journée du CLIP-USACH était dédiée à l’analyse de contexte et le team building. Les participants ont aussi bénéficié d'un atelier pratique sur la conception d'espaces d'innovation intégrant l'autoévaluation des rôles et compétences, et le coup d'envoi du premier sprint, marquant ainsi le début de cet accompagnement.

Depuis plus de quinze ans, l’Université de Lorraine et l’Université de Santiago du Chili tissent des liens privilégiés, se traduisant par l'échange dynamique de plus de soixante étudiants, enrichissant ainsi leurs parcours académiques. Cette collaboration fructueuse a également été le terreau de nombreuses thèses conjointes. Chaque année, les deux universités célèbrent leur partenariat en organisant les « 48 heures pour faire vivre des idées », un rendez-vous emblématique de créativité et d’innovation.