[SPORT UL] Zoom sur les activités du SUAPS : Le Feldenkrais

Publié le 26/10/2023

SUAPS, le sport pour tous !

Le SUAPS propose plus de 70 activités sportives pour vivre le sport comme vous le souhaitez ! Aujourd'hui on s'intéresse plus particulièrement aux séances de Feldenkrais, une nouvelle activité proposée par le SUAPS.

Pour en savoir plus nous sommes allés poser quelques questions à Vladimir Latocha, Enseignant / Chercheur et Maître de conférences à l'Université de Lorraine qui anime ces nouvelles séances.

- En quoi consiste la méthode Feldenkrais et en quoi se différencie-t-elle des autres approches de l’exercice physique ?

« La méthode est inspirée du développement sensoriel et moteur que nous avons tous suivi en tant que nourrisson, puis enfant. Dans un cours collectif, elle ressemble à un Jacques-a-dit où le praticien ne montre rien mais guide les pratiquantes et pratiquants dans une exploration douce de mouvements inhabituels. Par exemple, on invite à s’allonger, plier les jambes pour mettre les plantes de pied au sol, et à faire le tout début du mouvement qui permettrait de lever le bassin du sol. En invitant à faire juste le début, et en ponctuant la séance de questions concernant les sensations (« que sentez-vous dans la région des lombaires ? Que faites-vous avec les abdominaux ? »), on aide les pratiquantes à mieux sentir comment elles coordonnent leur musculature, et elles permettent à leur organisme d’améliorer cette coordination ainsi que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Au fur et à mesure, les mouvements peuvent devenir plus amples, mais si c’est le cas, ce sera toujours grâce à une grande liberté de mouvement et pas en serrant les dents. »

- Quels sont les principaux bénéfices de cette pratique en termes de bien-être physique et mental ?

« Ils se situent sur deux plans : d’une part il y a l’amélioration de symptômes gênants, comme des douleurs en bas du dos ou des tensions gênantes au niveau des épaules. En effet, en apprenant à bouger d’une façon qui réduit les conflits entre muscles antagonistes, ces douleurs s’évaporent.
D’autre part, la personne découvre qu’elle a réussi à résoudre un problème — lequel est parfois présent depuis un bon moment — en ne faisant que des choses délicates et en respectant ses besoins de se reposer et de faire avec aisance. C’est une découverte très importante pour certaines personnes, ça ouvre le champ à plus de douceur dans leur relation avec la réussite et à la patience face à des problèmes qui résistent… pour l’instant. »

- Où et quand les séances de Feldenkrais sont-elles proposées à l’Université de Lorraine ?

« Le cours est donné au premier semestre, les vendredis à 18h, dans la salle 3 du gymnase Lefebvre. Ils sont dispensés en anglais afin d’accueillir les étudiants et enseignants dont le français est encore modeste, ou les francophones qui veulent prendre un bain d’anglais tout en se faisant du bien. »

Pour découvrir le catalogue des activités du SUAPS : u2l.fr/sport-ul
Pour suivre les actualités du SUAPS sur Instagram : @suapslorraine / https://u2l.fr/39w4pe