Compétences : Docteur, 2015, un séminaire pour découvrir les débouchés professionnels des docteurs

Publié le 3/03/2015 - Mis à jour le 4/09/2020

Jeudi 26 et vendredi 27 février dernier s’est déroulé le séminaire « Compétences : Docteur » dans sa troisième édition, dans les locaux d’ARTEM.

80 doctorants des différentes écoles doctorales ont été confrontés à plus de 40 intervenants et témoins : personnels de l’Université de Lorraine et des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST), représentants de l’association Bernard-Gregory (ABG), docteurs travaillant dans l’enseignement supérieur et la recherche, en entreprise ou ayant créé la leur, venant de Lorraine mais aussi de Paris, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique. Les rencontres et présentations  étaient organisées sous quatre thèmes : l’emploi public, salarié dans le privé, devenir son propre patron, travailler à l’international.

Quatre tables rondes, sept ateliers... Deux journées pour découvrir un panorama des possibilités qui s’offrent aux docteurs et préparer un ou des projets professionnels avant sa soutenance de thèse. De nombreuses possibilités d’emplois existent, encore faut-il se donner les moyens de les chercher et de s’y préparer.