[Animation] Semaines d’information sur la santé mentale dans les BU

Publié le 5/10/2023 - Mis à jour le 11/10/2023
Bandeau officiel des Semaines d'information sur la Santé Mentale avec la thématique 2023 : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

Du 9 au 20 octobre 2023 se tiendront les Semaines d'information sur la santé mentale. A cette occasion, des actions de sensibilisation seront menées dans le réseau des bibliothèques universitaires.

Chaque année depuis 1990, partout en France, les Semaines d'informations sur la santé mentale (SISM) sont un temps fort qui réunit durant deux semaines, professionnels et grand public pour échanger autour des questions de santé mentale.
Cette 34e édition s’attachera à souligner l’importance de la santé mentale en tant que droit, quels que soient son âge, son état de santé et sa condition de vie. Ces deux semaines d’événements invitent les habitants à s’informer et rencontrer des professionnels.
Deux semaines pour débattre des questions de santé mentale qui nous concernent toutes et tous.
Cinés-débats, théâtre, ateliers créatifs et ludiques, espaces de rencontres et d’information rythmeront les Semaines d’information sur la santé mentale du territoire messin.
>> Retrouvez le programme complet des SISM

Le réseau des bibliothèques universitaires propose pendant ces deux semaines :

Bibliothèque universitaire de santé

Une sélection de documents traitant de diverses problématiques liées à la santé mentale sera proposée aux étudiants durant les deux semaines de la manifestation.

Bibliothèque Universitaire du Saulcy

La boussole du soutien en santé mentale : le 11 octobre 2023, de 10h à 14h
Stand d’information pour mieux connaître les lieux et les personnes qui peuvent apporter du soutien quand ça va mal. En présence de professionnels de la santé mentale (Conseil local de santé mentale du territoire messin & le collectif SISM, le Service de Santé Étudiante).

Des plantes et de l’écoute : le 12 octobre, de 12h à 14h Organisé avec le Service de Santé ɐtudiante
Un atelier de rempotage avec la possibilité d’échanger avec un professionnel de la santé mentale. Une occasion pour prendre soin de soi et trouver de l’écoute.
En présence d’un professionnel du Service de Santé Étudiante.

La bibliographie perdue de John F. Nash (escape game) : du 16 octobre au 20 octobre, 12h et 13h (45 min./session)
Dans cet escape game, vous êtes les étudiants préférés du professeur John Forbes Nash, mathématicien nobélisé et auteur de l’article « Contre la stigmatisation en santé mentale ». À cet écrit qui doit rapidement partir à l’imprimerie, il manque la bibliographie. Le professeur vous confie cette tâche qui ne devrait être pour vous que l’affaire de quelques minutes. A-t-il eu raison de vous faire confiance ?

>> Informations et inscription : 03 72 74 10 22 / isabelle.jouneau@univ-lorraine.fr