Vers l’amélioration de la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains en France avec le projet PrevHPV

 
Publié le 3/10/2023 - Mis à jour le 9/10/2023

En cette rentrée scolaire 2023, les différentes régions françaises sont en train d’organiser les campagnes de vaccination contre les papillomavirus humains dans les collèges, comme annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Dans le contexte de la mise en place actuelle de ces campagnes, les chercheur·e·s du Consortium PrevHPV dévoilent les premiers résultats du projet PrevHPV (soumis à publication), programme national de recherche en épidémiologie et sciences humaines, visant à améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre les HPV (Human PapillomaVirus) en France. Ce programme de recherche transdisciplinaire rassemble 8 équipes* réparties sur le territoire français coordonnées par Nathalie Thilly, professeure en santé publique et épidémiologie à la faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine et au CHRU de Nancy, chercheure au sein de l’Unité de Recherche APEMAC.

Les premiers résultats de la phase expérimentale du projet PrevHPV

 
Dans la phase expérimentale du projet PrevHPV, de nombreuses actions en faveur de la vaccination anti-HPV ont été conduites entre septembre 2021 et juin 2022, en milieu scolaire (collèges) et hors milieu scolaire (mobilisation des médecins généralistes). On peut citer parmi les actions conduites en milieu scolaire : (1) des sessions de sensibilisation des parents d’élèves et des séances éducatives auprès des adolescents de 4ème et 3ème (2) des journées de vaccination sur le site des collèges mobilisant les centres de vaccination.
Dans le cadre de l’action de sensibilisation et éducation (1) : 38 collèges du territoire français ont participé à cette action. Pour la mettre en oeuvre, le consortium PrevHPV a développé plusieurs outils à destination des collégiens, de leurs parents, des enseignants et infirmiers scolaires concernant HPV et la vaccination contre les HPV. Des séances d’éducation en milieu scolaire ont été réalisées notamment autour d’un jeu sérieux en ligne. Selon les données récoltées, cette approche ludique a permis à 85 % des collégiens utilisateurs de mieux comprendre l’utilité de la vaccination HPV. Tous les outils développés dans le cadre de cette action sont mis à disposition sur https://iresp.net/outils-prevhpv/
 
Dans le cadre de l’action de vaccination sur le site des collèges (2) : 19 collèges du territoire français ont participé à cette action. Ces collèges ont tous bénéficié de l’action de sensibilisation et éducation avant de se voir proposer la vaccination sur site. Dans ces 19 collèges, le taux de couverture vaccinale initial (avant mise en oeuvre des actions) était de 15,5 % en moyenne chez les filles et garçons de 11 à 14 ans résidant dans la commune du collège. Après mise en oeuvre des actions, ce taux de couverture est passé à 33,2 %. Par ailleurs, les analyses montrent que l’effet de ces actions est plus important dans les municipalités ayant un faible niveau d’accès aux médecins généralistes (évalué par l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée) par rapport à celles dont le niveau d’accès est élevé.
* Le projet PrevHPV est à l’initiative de l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP), promu par l’Inserm, sélectionné dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 et financé par l’ITMO Cancer AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé) dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019. Il est conduit par 8 équipes de recherche spécialisées en épidémiologie / santé publique / biostatistiques, maladies infectieuses, médecine générale et psychologie de la santé et regroupées au sein d’un consortium :