Retour sur la formation initiale des assistants de prévention

Publié le 19/04/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

​L'Université de Lorraine et la Délégation Centre-Est du CNRS ont organisé au 1er trimestre 2023 une nouvelle édition de la « formation initiale des assistants de prévention ». Elle a réuni cette année une quarantaine de participants affectés dans des composantes très diverses de l’université de Lorraine et des unités mixtes CNRS.

Cette formation réglementaire, d’une durée d’au moins 6 jours pour les agents du CNRS, aborde un large éventail de sujets liés à la prévention, à la sécurité et aux conditions de travail dans les structures du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle a permis aux participants de poser leurs questions aux différents intervenants : Inspectrice Santé et Sécurité au Travail, Médecins et psychologues du travail, experts en risques chimique, biologique, rayonnements ionisants, équipements sous pression, sans oublier les techniques de communication et d’analyse des accidents du travail. Les conseillers de prévention de l’Université de Lorraine et du CNRS étaient également présents pour animer ces journées qui étaient organisées cette année sous un format novateur, tant au niveau des outils pédagogiques que des interventions. Deux journées supplémentaires optionnelles étaient organisées sur les risques spécifiques, qui ont été largement suivies.

A l’issue de cette formation, les assistants de prévention disposent d’un premier bagage qui leur permettra d’assister et de conseiller leur directeur de structure dans la mise en œuvre de mesures de prévention pour garantir la santé et la sécurité des personnels placés sous leur responsabilité.