Quels sont les différents projets de l’établissement portés dans la dynamique de Lorraine Université d’Excellence (LUE) ?

Publié le 17/04/2023 - Mis à jour le 17/05/2023
Karl Tombre

Programmes transformants, confirmation de l’I-SITE (pour « Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Économie ») Lorraine Université d’Excellence (LUE), projets « France 2030 » : quelle vision globale l’établissement suit-il ? Pour y répondre, Karl Tombre, directeur exécutif de Lorraine Université d’Excellence nous propose un tour d’horizon des différents projets et de la logique que poursuit notre établissement articulée autour de LUE. Entretien.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter les différents projets France 2030 (ex PIA) dans lesquels l’établissement est intégré ?

Karl Tombre : tout d’abord l’établissement compte depuis 2021 parmi les 8 I-SITE confirmés répartis sur le territoire français, avec une dotation annuelle de 10,5 millions d’euros par an. L’établissement a également obtenu avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et les rectorats d’Académie de Nancy-Metz et de Reims le projet « AILES », qui porte sur l’orientation pré-universitaire. On citera aussi le projet « PLEIADES », démonstrateur au service de la transformation numérique de l’enseignement supérieur .

En 2021, nous avons répondu avec les partenaires de LUE à deux appels complémentaires, en soumettant des propositions construites en cohérence et complémentarité avec les dispositifs de LUE. Ces propositions ont été retenues par les jurys respectifs : SIRIUS, qui vise à développer une stratégie globale d’innovation et de partenariats territoriaux du site lorrain de recherche, pour améliorer significativement son impact social et économique, et ORION  qui vise à impulser des parcours recherche tout au long de la formation. En 2022, nous avons complété le dispositif en étant lauréats de l’appel « Excellence sous toutes ses formes » avec le projet « LUE Éducation & Territoire », qui porte sur la transformation du premier cycle et sur les Sciences avec et pour la société (SAPS). Deux autres projets ont été soumis plus récemment : REIL qui est lauréat depuis le 13 avril dernier de l’AAP « Accélération des stratégies de développement des établissements d’ESR » sur le positionnement européen de notre établissement, et POLARIS, réponse du site lorraine à l’appel national de création de Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) qui actuellement en attente de la décision du jury.  Ces projets forment chacun des briques qui s’articulent l’une avec l’autre pour former un tout cohérent, au service de la transformation de notre site universitaire.

Factuel : Quelle est la logique de l’Université de Lorraine dans l’articulation des différents projets transformants ?

Karl Tombre : l’Université de Lorraine et l’ensemble des partenaires du site lorrain ont choisi de répondre à ces programmes proposés par France 2030 de manière cohérente et de donner à l’Université de Lorraine et au site lorrain de recherche un positionnement au cœur de l’ingénierie du XXIe siècle capable de répondre aux enjeux de bonne santé de la planète si je puis dire. Ayant pour objectif de transformer l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) français, ces programmes sont en cohérence avec la volonté de l’Université de Lorraine d’accompagner les transformations de demain : plus de service à la société, plus d’agilité et d’efficience, plus de contribution au développement économique, plus de leaders en recherche et le développement de plus de talents. C’est dans cette lignée qu’elle affirme son rang d’université pluridisciplinaire, entrepreneuriale, responsable, orientée vers les grands enjeux du XXIe siècle.

Il s’agit désormais de consolider une université capable d’accueillir la jeunesse du territoire, pour transformer nos pratiques et notre rayonnement. Pour ce faire, nous disposons donc de leviers de financement non négligeables, à condition de les employer de manière pertinente et ciblée.

Factuel : présentez-nous la dynamique de Lorraine Université d’Excellence, notamment ses programmes interdisciplinaires ?

Karl Tombre : pour tenir notre rang et développer des dynamiques contribuant à l’ingénierie systémique pour la bonne santé de la planète, nous avons très naturellement choisi d’encourager fortement l’interdisciplinarité, tant en recherche qu’en formation. À cet effet, nous avions annoncé au moment de la pérennisation de LUE  que nous comptions consacrer la moitié du budget annuel de Lorraine Université d’Excellence à de grands programmes interdisciplinaires et à des projets interdisciplinaires plus compacts. Nous avions lancé un vaste processus de réflexion interne au sein des communautés scientifiques, processus qui a donné lieu à de nombreuses concertations, réunions, convergences, regroupements d’idées.

En décembre 2022, ce processus avait abouti à 10 propositions formelles, qui ont été présentées à l’Advisory Board externe que nous avons réuni en février 2023. Les retours précieux de l’Advisory Board, qui a porté regard sur la trajectoire globale du site et les outils que nous souhaitons déployer, vont nous permettre d’ajuster notre feuille de route. Cela a fait l’objet ces derniers jours de présentation et débats au sein des conseils de l’université (Conseil Scientifique, Conseil de la Formation, Conseil d’Administration) et entre partenaires de LUE. Sur la base de ces réflexions, nous devrions être en mesure de présenter dans quelques jours l’évolution de nos dispositifs interdisciplinaires et les choix faits par rapport aux propositions qui nous ont été remontées.