Les membres de l’Advisory Board, le comité international de conseil de Lorraine Université d’Excellence, se sont réunis les 9 et 10 février derniers pour la première fois. Retour sur ce conseil de haut vol et son rôle au sein de l’écosystème du site lorrain.
Conformément aux pratiques des universités de recherche internationales et aux obligations qui lui sont imposées par la convention de dévolution, LUE met en place un dispositif d’autoévaluation périodique de ses performances scientifiques et pédagogiques et de son positionnement européen et international. Ce dispositif inclut des indicateurs de suivi, des points réguliers devant les conseils de l’UL, et aussi un regard extérieur, de la part de personnalités nationales et internationales, sur la trajectoire globale du site et les choix envisagés.
Le rôle du comité international de conseil
La confirmation de Lorraine Université d’Excellence comme ISITE garantit un financement pérenne d’environ 10,5 millions d’euros par an. S’il n’y a plus de comptes à rendre ni à un jury international ni à l’ANR, la trajectoire destinée à assurer le rayonnement du site lorrain de recherche aux niveaux européen et international sera évaluée régulièrement par le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), au moment de l’évaluation de l’établissement et du site.
C’est pour conseiller le site sur les choix à effectuer et les priorités à donner que le comité international de conseil, qui réunit des membres extérieurs au site lorrain, sera consulté régulièrement (au minimum une fois par an). Ce comité n’a pas vocation à décider, ni à évaluer les projets soumis ou en cours d’exécution, mais à apporter un regard sur la trajectoire globale et sur les choix stratégiques à faire, en faisant bénéficier au site lorrain des horizons variés et de l’expérience des membres qui le composent, qu’ils viennent du monde académique ou de celui de l’innovation.
« Nous avions déjà un Advisory Board en période probatoire, qui jouait le même rôle, mais la confirmation marque une nouvelle étape et donc un nouveau comité, nommé pour 5 ans » complète Karl Tombre, directeur exécutif de LUE.
Des personnalités de haut niveau
Afin d’être conseillée de la meilleure manière, l’initiative LUE s’est entourée de onze personnalités nationales et internationales de haut vol :
• Rolf Tarrach, ancien président de l’Université du Luxembourg et de l’EUA (European University Association). Il est également président de l’Advisory Board
• Philippe Baptiste, président du CNES, le Centre National d’Études Spatiales
• Marc Chaussidon, directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris
• Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale du CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
• Sophie d'Amours, présidente de l’Université Laval (Québec, Canada),
• Gabrielle Halpern, philosophe, spécialiste du concept d’hybridation
• Anita Krohn Traaseth, ancienne directrice de Innovation Norway, membre du Conseil de l’EIC, European Innovation Council et présidente du conseil de Startup Norway.
• Marja Makarow, présidente de Academiae Europae, ancienne directrice de Biocenter Finland et de European Science Foundation
• Régis Reau, directeur scientifique R&D d’Air Liquide
• José Manuel Tunon de Lara, ancien président de l’Université de Bordeaux, ancien président de France Universités
• Martin Wirsing, ancien vice-président de la Ludwig Maximilian Universität München
Les temps forts de ces deux jours
Comme il s’agissait de la première réunion de ce conseil, leur ont d’abord été présentés le contexte actuel du site académique lorrain, avec ses forces et ses faiblesses, et les enjeux visés au travers de Lorraine Université d’Excellence. Un temps spécifique a été consacré aux propositions de programmes interdisciplinaires qui ont émergé de la phase de consultation de la communauté scientifique.
Les échanges se sont poursuivis sur d’autres sujets d’attention, notamment les indicateurs de suivi de la trajectoire dont LUE doit se munir.
Le comité a donné bon nombre de commentaires sur l’impression globale que lui ont laissé les présentations de programmes interdisciplinaires, en termes de maturité, de leadership, d’alignement stratégique, de focalisation, d’interdisciplinarité, etc. Il a aussi donné des conseils sur la suite du processus d’émergence. L’ensemble de ces recommandations sera rapidement formulé dans un rapport écrit, qui sera transmis aux conseils de l’UL lorsqu’ils auront à se prononcer sur les propositions de programmes interdisciplinaires.
De l’avis tant des représentants des partenaires de LUE que du comité lui-même, ces deux jours ont permis des échanges très riches et fructueux. Le comité se réunira de nouveau dans six mois environ.