Le Green FabLab coup de cœur du jury aux Trophées Francophones des Campus Responsables

Publié le 13/04/2023
Green Fab Lab ENSGSI coup coeur Campus Responsables

Jeudi 6 avril s’est déroulée la Cérémonie de Remise des Trophées Francophones des Campus Responsables organisée par Utopies, agence de conseil en stratégie de développement durable au Ministère de la Transition Écologique, en présence de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de la Transition Écologique. Ils récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.

À cette occasion, l’ENSGSI a défendu deux projets bénéfiques pour le territoire et ses différents acteurs. Au total 26 projets étaient en lice.

• Dans la catégorie "Ancrage territorial", Isabelle Le May, Référente Egalité-Diversité-Inclusion à l'ENSGSI, a mis en valeur l’implication des associations étudiantes Adelphe et le Bureau des Arts à l’occasion de l’inauguration du chantier de la Maison des Femmes de la Ville de Nancy le 25 novembre 2022, journée internationale de lutte contre les violences faites au femmes. C'est dans les futurs locaux de cette structure d'accueil d'urgence des femmes victimes de violences conjugales que les étudiant.es de l’ENSGSI ont animé des ateliers ludiques d’information sur les inégalités Femmes-Hommes et les Violences Sexistes et Sexuelles, pour les scolaires et le grand public. (jeu de l'oie questionnant la place des femmes dans le cinéma, les sciences, le sport, le genre.., fresque libre sur les murs...)

• Dans la catégorie "Impact positif sur la société", Fabio Cruz Sanchez, chercheur en impression 3D appliquée à l'économie circulaire au Lorraine Fab Living Lab ® plateforme technologique du laboratoire ERPI - ENSGSI de l'Université de Lorraine a présenté le projet Green FabLab soutenu par le programme européen INEDIT open INnovation Ecosystems for Do It Together process. Il s'agit de la création d’une filière locale de recyclage de matières plastiques via des technologies open source et une collecte organisée sur le quartier. Ces matériaux recyclés sont proposés à des architectes, designers, artistes, porteurs de projets du tiers lieu l'Octroi, partenaire du projet.

Cette initiative s’est vue décerner l'un des deux prix Coup de cœur du jury grâce à ses aspects local, open source, et réplicable du projet, prix remis par Véronique Male codirigeante du Campus de la Transition et Jacques RAO de L'UNESCO, Directeur de la Division des relations avec les organisations internationales et des nouveaux partenariats, Secteur des relations extérieures et de la coopération.

Nous tenons à remercier Elisabeth Laville fondatrice d’Utopies et toute son équipe pour ces trophées annuels et pour leur accueil, Thomas Lesueur Commissaire général et Délégué interministériel au développement durable et Conseiller maître à la cour des comptes, ainsi que Pascale Bourrat Housni, Sous Directrice Territoires, Société, Savoirs au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Merci également aux membres du Jury de cette édition 2023 : Sandrine Charpentier, Luc Abbadie, Camille Paumier, Céline Sannié, Mathis Fidaire, Lorée Urrutibehety, Baptiste Pecriaux, Marcos Lopes, Jacques Rao et Véronique Malé.

Pour en savoir plus : isabelle.le-may@univ-lorraine.fr

Pièce(s) jointe(s):
Le Green FabLab ENSGSI coup de coeur au Trophées des Campus Responsables
Isabelle LE MAY, Référente Egalité-Diversité-Inclusion à l'ENSGSI
Fabio Cruz Sanchez, chercheur en économie circulaire et impression 3D ENSGSI ERPI LF2L
Remise des prix Trophées des Campus Responsables 2023