Une direction renouvelée pour le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée

Publié le 3/02/2023 - Mis à jour le 17/03/2023
UMR BETA

Depuis le 1 janvier 2023, la nouvelle direction du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA - UMR Université de Strasbourg, CNRS, Université de Lorraine, INRAE, AgroParisTech) a pris ses fonctions.

Cette direction est désormais composée par Herrade Igersheim (directrice de recherche CNRS et directrice d’unité), Marielle Brunette (directrice de recherche INRAE et directrice-adjointe pour le campus AgroParisTech à Nancy), Véronique Schaeffer (Professeur à l’Université de Strasbourg et directrice-adjointe pour le campus Unistra à Strasbourg) et Yamina Tadjeddine (Professeur à l’Université de Lorraine et directrice-adjointe pour le campus Université de Lorraine à Nancy).

Objectifs et perspectives de la nouvelle direction

La nouvelle direction s’inscrit dans la continuité du mandat de la précédente direction qui avait eu pour enjeux l’intégration du Laboratoire d’Économie Forestière (LEF) au sein de l’UMR. Effective au 1er janvier 2018, cette intégration est aujourd’hui une réussite. En effet, comme l’a noté le rapport HCERES consécutif à l’évaluation du BETA en 2022, les personnels INRAE et AgroParisTech de l’ancien Laboratoire d’Économie Forestière font désormais partie intégrante du BETA et les collaborations entre les membres des différents sites se sont accentuées.

La nouvelle équipe a donc pour objectif de poursuivre le travail initié, notamment en termes de coordination des personnels d'appui, de cohésion au sein du laboratoire et de suivi des indicateurs. Notons toutefois qu’une évolution de la structuration de la recherche au sein du laboratoires est prévue à partir de 2024. Pour rappel, les 5 axes de recherche actuels du laboratoire sont :

• Cliométrie et histoire de la pensée économique (CHPE)
  • Comportements, incitations et développement durable (CIDD)
  • Créativité, science et innovation (SCI)
  • Économie du droit (ED)
  • Macroéconomie et politiques publiques (MPP)

En janvier 2024, un sixième groupe de travail intitulé "Energie, Forêt et Environnement” (EFE) viendra donc s’ajouter à ces 5 axes déjà existants.

Source : INRAE